[25 mai 2016] L’abandon d’Android Wear par Samsung n’est pas une véritable information dans la mesure où le constructeur avait toujours fortement privilégié son système Tizen, qui désormais équipera la totalité de sa gamme de montres connectées. Android Wear ne s’en trouve donc pas vraiment affaibli.
[MAJ du 26 mai 2016] Samsung dément l’abandon d’Android Wear mais dans les faits, c’est bien le cas
Samsung vient d’apporter un démenti à cette (fausse) information selon laquelle il abandonnerait le système Android Wear. Ce démenti est toutefois très mou. Le constructeur n’a en effet donné aucune précision sur l’avenir de ce système dans son offre. Et les faits sont têtus : Samsung n’a sorti qu’une seule montre sous Android Wear, et c’était en 2014. Depuis, il a considérablement fait évoluer son offre de montres connectées sous Tizen.
En annonçant l’abandon d’Android Wear au profit de son système propriétaire Tizen, Samsung officialise une stratégie mise en œuvre de facto depuis 2013. En effet, toutes les montres de constructeurs ont toujours tourné sous son système, à l’exception d’une seule : la Gear Live, lancée en juin 2014 et restée pratiquement introuvable en France.
Tizen est plus sophistiqué qu’Android Wear mais manque d’applications
Fort du succès relatif de sa gamme Tizen, le constructeur ne veut pas se fondre dans la masse des nombreuses montres Android Wear disponibles sur le marché. D’autant plus que le système de Google ne fait pas l’unanimité. Il séduit par sa simplicité de mise en œuvre et la disponibilité de nombreuses applications. Mais les fonctionnalités sont souvent limitées à la consultation de quelques informations et notifications. À l’inverse, Tizen se révèle plus sophistiqué mais souffre d’un nombre encore limité d’applications compatibles. Dans le même temps, la version 2.0 d’Android Wear comblera une partie de ses lacunes.