Google vient d’annoncer une mise à jour d’Android Wear qui permettra aux montres tournant sous ce système de dialoguer directement avec le Net et de passer ou recevoir des appels, sans sortir le smartphone de sa poche.

La Moto 360 Edition 2015 bénéficiera d’une mise à jour vers
Android Wear 6.0 sans en exploiter toutes les possibilités
Android Wear 6.0 est une mise à jour assez importante du système de Google. Elle introduit en effet quelques fonctionnalités majeures comme :
- La compatibilité avec les réseaux GSM (3G/4G), ce qui permettra de concevoir des montres pouvant directement se connecter au Net, sans passer par un smartphone.
- La possibilité de recevoir ou de passer un appel, directement à partir de la montre, à condition que celle-ci soit dotée d’un haut-parleur (les montres Android Wear sont déjà toutes équipées d’un micro) ou connectée à un périphérique audio Bluetooth (oreillette ou enceinte). Cette fonction a été baptisée "Audio feedback".
- La possibilité d’utiliser le haut-parleur intégré ou un périphérique audio Bluetooth pour jouer des sons différents selon le type de notification, en complément ou en remplacement du vibreur.
- La lecture vocale des messages et des notifications sur le haut-parleur intégré ou sur un périphérique audio Bluetooth. Cette fonction permet par exemple de lire l’auteur et l’heure d’un message, ou de signaler une information de navigation (typiquement dans Google Maps).
- La reconnaissance et la prise en compte de nouveaux mouvements du poignet, qui permettent d’afficher le menu des applications ou de revenir à l’écran principal. Ces gestes s’ajoutent à d’autres gestes annoncés en mai dernier avec Android Wear 5.1.1. Au total, il existe désormais 8 gestuelles différentes, décrites par Google sur son site.
Une mise à jour prévue sur les montres récentes
La mise à jour vers la version 1.4 devrait être appliquée aux montres Android Wear les plus récentes. Mais elle ne prendra tout son sens qu’avec la sortie de montres intégrant une puce 3G ou 4G et un haut-parleur.
la LG Watch Urbane Second Edition LTE devait exploiter pleinement Android Wear 6.0
Grâce à une connectivité 4G (3G en France) et un haut-parleur intégré, la LG Watch Urbane Second Edition LTE devait être la première montre à exploiter pleinement Android Wear 6.0. Mais sa sortie, qui était imminente, vient d’être annulée par le constructeur pour des raisons techniques assez obscures. Nul doute que d’autres montres exploiteront prochainement tout le potentiel d’Android 6.0. Mais en attendant, ce dernier est un peu orphelin.
[MAJ 25 février 2016] LG annonce finalement la disponibilité prochaine de cette montre, dont le nom est désormais la LG Watch Urbane 2