Même si les chiffres bruts fournis par Canalys semblent montrer une domination relative, Android Wear règne déjà sur le marché des montres connectées. En attendant l’arrivée prochaine de l’Apple Watch.
Meilleurs prix pour la Moto 360
720 000 montres Android Wear vendues en 2014
Selon le cabinet d’études de marché Canalys, il s’est vendu 720 000 montres connectées sous Android Wear en 2014 dans le monde, sur un total de 4,6 millions d’appareils (dont 640 000 en France). Ce total regroupe toutefois les montres connectées et les bracelets connectés, ces derniers constituant selon nous une catégorie à part. De plus, les ventes de montres Android Wear n’ont véritablement démarré qu’en septembre 2014. Il faudrait donc multiplier par trois leur chiffre de vente, si l’on voulait calculer une projection annuelle. On atteindrait alors les 2 millions, qu’il faudrait comparer au nombre de montres connectées, lui-même bien inférieur à 4,6 millions. En final, Android Wear semble donc déjà afficher une domination écrasante, en attendant bien sûr la commercialisation de l’Apple Watch en avril prochain. Pour l’heure, ce sont sans surprise les Moto 360 et LG G Watch R qui sont en tête des ventes.
Meilleurs prix pour la LG G Watch R
Lire aussi
- Test et tutoriel : Android Wear décortiqué
- Test : LG G Watch, une montre basique mais digne d’Android Wear
- Test : la LG G Watch R aussi séduisante que la Moto 360
- Test : la Moto 360, une montre qui magnifie Android Wear
- Test : la Sony Smartwatch 3, une montre Android Wear sérieuse
- Toutes les montres Android Wear
Samsung peinerait à imposer son système Tizen
Canalys note d’autre part que Samsung éprouve quelques difficultés à imposer son système Tizen auprès des développeurs. Ce système équipe actuellement les Gear 2, Gear 2 Lite, Gear Fit et Gear S lancées entre le début et le milieu de l’année 2014. Dans le même temps, Samsung a annoncé une montre sous Android Wear, la Gear Live.