Android Wear est la version d’Android que Google dédie aux objets connectés, dont les premiers seront des montres. Android s’efface derrière une interface épurée reposant sur Google Now, synonyme d’affichage contextuel d’informations et de reconnaissance vocale.
MAJ : Articles publiés depuis l’annonce d’Android Wear
Si le système d’exploitation sous-jacent est bien Android, l’interface utilisateur imaginée par Google pour les montres connectées ne ressemble plus du tout à celle que l’on connaît sur les smartphones et tablettes. Inutile donc de rechercher les icônes et dossiers Android. Le style de cette interface spécifique est épuré, avec un minimum d’informations affichées par écran, comme on peut le voir sur les photos.
Une interface qui repose sur Google Now
Cette interface est prévue pour être utilisée avec un écran tactile mais en réalité, le pilotage des fonctions sera grandement basé sur Google Now, l’assistant personnel intelligent reposant sur la reconnaissance vocale et l’analyse du langage naturel. Cela ne sera toutefois pas suffisant, car on imagine mal les utilisateurs interagir vocalement en permanence avec leurs montres, dans la rue ou dans le métro. Quoi que…
Meilleurs prix pour la Moto 360
Google Now ne se contente toutefois pas de vous écouter et de vous répondre. Il affiche automatiquement des informations contextuelles, par exemple en fonction de l’heure ou du lieu.
Déjà deux montres annoncées et plusieurs constructeurs sur les rangs
Pour vraiment juger de l’efficacité du concept, il faudra attendre la disponibilité de montres connectées tournant sous Android Wear. Deux d’entre elles ont été annoncées – la LG G Watch et la Motorola Moto 360. Et d’autres constructeurs se sont associés à l’initiative de Google, comme Samsung, Asus, Qualcomm, Broadcom MediaTek, HTC et Intel.
Probablement un nouveau standard
On peut désormais s’interroger sur l’avenir des multiples montres connectées basées sur un système Android à peine modifié, dont l’une des plus aboutie est la TrueSmart dont le constructeur Omate a adapté le système de Google aux petits écrans. Le produit est séduisant mais comment lutter contre un Google qui mettra tous les moyens pour imposer un standard de fait ? A ce titre, il est révélateur de constater que Samsung fait partie de l’initiative Google Wear, bien que ses dernières montres connectées (Gear 2, Gear 2 Lite et Gear Fit) aient troqué Android contre le système Tizen. Même les constructeurs ayant opté pour des systèmes plus ou moins propriétaires, comme Sony avec sa SmartWatch 2, auront du mal à faire cavalier seul.