La prochaine mise à jour d’Android Wear apportera des améliorations ergonomiques, ainsi que le support du Wifi et la possibilité d’afficher par défaut n’importe quelle application, en lieu et place du cadran donnant l’heure.
Google vient d’annoncer sur son blog une prochaine mise à jour du système Android Wear qui apportera toute une série de nouveautés. Cette mise à jour sera progressivement disponible dans les prochaines semaines sur les différents modèles de montres.
Afficher par défaut n’importe quelle application

L’évolution la plus spectaculaire : il sera possible d’afficher par défaut, non pas un cadran donnant l’heure, mais une application de notre choix. Les exemples donnés par Google : la liste des courses (utile… quand on fait les courses) ou Google Maps (utile quand on cherche son chemin dans la rue). Petit raffinement : dans un souci d’économie d’énergie, l’application ne sera en couleurs que quand on regarde l’écran (grâce à la détection du mouvement du bras).
Support du Wifi qui rend la montre moins dépendante du smartphone
Andoid Wear supportera le Wifi, à condition bien sûr que la montre soit dotée d’une puce Wifi, ce qui n’est pour l’instant pas le cas des montres Android Wear commercialisées. Dès lors, elle pourra recevoir des notifications ou des messages, directement par un réseau Wifi, même en l’absence du smartphone compagnon. Et si celui-ci est présent, le dialogue se fera en Wifi plutôt qu’en Bluetooth, avec à la clé une portée très supérieure (100 m au lieu de 10 m) mais une consommation également plus élevée.

Un accès direct aux applications

Des émoticônes dessinés sur l’écran tactile
Une série d’améliorations ergonomiques
La nouvelle mouture Android Wear apportera en outre plusieurs améliorations de l’interface utilisateur :
- Accès beaucoup plus rapide et naturel aux applications. Il suffira en effet d’appuyer sur l’écran alors qu’auparavant, cet accès nécessitait plusieurs opérations successives.
- Possibilité d’accéder aux notifications en secouant le poignet. Chaque mouvement permettra de passer à la notification suivante. Cette fonction se veut utile lorsque l’on a les deux mains occupées.
- Les émoticônes pourront être dessinés sur l’écran tactile, avec le doigt. La reconnaissance vocale permet en effet de dicter un message mais elle n’est pas vraiment adaptée à la sélection d’émoticônes.