Le Fitbit Charge 2 se rapproche un peu des montres connectées, avec un véritable écran et des fonctions de notification améliorées. Mais l’objectif premier reste la surveillance de l’activité physique.
Meilleurs prix pour le Fitbit Charge 2
Le Fitbit Charge 2 est venu remplacer le Fitbit Charge premier du nom, dont il reprend la philosophie. Mais le minuscule afficheur mono-ligne laisse la place à un véritable écran en technologie Oled, d’une diagonale de 1,45 pouce. Il se révèle très lisible même s’il est monochrome, au contraire par exemple de l’écran Super Amoled du Samsung Gear Fit 2 que nous avons récemment testé.
Spécifications : Fitbit préfère parler d’usages que de technique
Le constructeur est avare de spécifications techniques. On ne sait donc rien de la résolution de cet écran (si ce n’est qu’il est « haute définition »), ni du processeur ou de la taille de la mémoire. Fitbit préfère parler d’usages, en expliquant par exemple que le Fitbit Charge 2 peut mémoriser 7 jours de données d’activité, minute par minute.
Fréquence cardiaque, distance, calories, nombre d’étages, temps d’activité
Fitbit annonce que son écran est tactile mais il est seulement capable de détecter une pression. Ainsi, une double pression permet de sortir l’écran du mode veille. On peut également y parvenir d’un mouvement du poignet. Une suite de simples pressions permet d’accéder successivement à différents types de données mémorisées : fréquence cardiaque, distance parcourue, calories brulées, nombre d’étages montés, temps d’activité, qualité du sommeil. De plus, un indicateur de « forme physique » synthétise certaines de ces données.
Un bouton latéral permet d’accéder à des données en temps réel ou à des fonctions : nombre de pas depuis le début de la journée, chronomètre, rythme cardiaque (mémorisé avec une fréquence de 1 à 5 s selon l’activité), lancement d’une activité (course, marche, vélo, exercice physique, musculation…). Les activités les plus simples, comme la marche ou la course, sont toutefois détectées automatiquement.
Un fonctionnement partiellement indépendant du smartphone
Le Fitbit Charge 2 peut mémoriser les données l’activité de l’utilisateur pendant plusieurs jours, en l’absence du smartphone. Mais faute de puce GPS, la présence du smartphone est indispensable pour mémoriser un trajet.
Des fonctions de notifications qui évoluent (un peu)
Même s’il se rapproche un peu des montres connectées, grâce à son grand écran, le Fitbit Charge 2 en fait encore peu lorsqu’il s’agit de relayer les notifications du smartphone. Il se met ainsi à vibrer en cas de réception d’un SMS ou d’un appel téléphonique, ou pour appeler un rendez-vous. Mais il fait désormais défiler le texte correspondant (message, identité de l’appelant, rendez-vous). En revanche, pas de notification des e-mails. Un autre type de notification concerne le temps d’inactivité, qui incite donc l’utilisateur à bouger.
Une synchronisation avec l’application Fitbit
Comme tout bracelet connecté, le Fitbit Charge 2 dialogue avec une application installée sur le smartphone compagnon. Celle-ci permet de configurer le bracelet, par exemple en modifiant l’ordre d’affichage des données. Mais elle est surtout utile pour consulter l’historique des informations sur un ou plusieurs jours : distances parcourues, calories brulées, fréquence cardiaque, analyse des activités. Elle permet également de rentrer manuellement des données comme le poids ou les calories ingurgitées.
De nombreuses possibilités de personnalisation
Le Fitbit Charge 2 est proposé en quatre couleurs (noir, bleu marine, turquoise, bordeaux). Les bracelets sont disponibles en trois tailles, deux matières (cuir ou silicone) et une demi-douzaine de couleurs. Le cadran qui affiche l’heure est pour sa part décliné en plusieurs versions, numériques ou analogiques.
Fitbit Charge 2 | ![]() |
---|---|
159 € |