Conçues par le constructeur ConnecteDevice, les Cogito Classic (ou Original) et Cogito Pop sont des montres à aiguilles apparemment classiques mais dotées d’une connectivité avec les iPhones et smartphones Android. Une nouvelle conception de la montre connectée.
Cogito Original (4 couleurs) | ![]() |
---|---|
159 € |
Alors que les montres connectées de Sony, Samsung ou Omate sont des objets high-tech avant d’être des montres, la société ConnecteDevice (basée à Hong Kong) part d’une logique inverse. La Cogito Classic et la Cogito Pop ressemblent en effet à n’importe quelle montre analogique, avec des aiguilles mécaniques. Leur dimension connectée est bien présente mais elle est beaucoup plus discrète que sur une Galaxy Gear ou une Smartwatch 2. La Cogito Classic et la Cogito Pop communiquent pourtant avec un iPhone ou un smartphone Android (via une liaison Bluetooth 4.0).
Meilleurs prix pour la Cogito Classic
Cogito Classic : des notifications textuelles et via des icônes
Avec un look de grosse Casio analogique, la Cogito Classic est dotée d’un cadran à aiguilles dont le fond comporte deux zones. Tout d’abord une petite zone de texte qui permet par exemple d’afficher le titre d’un e-mail. D’autre part une zone d’icônes qui permet de signaler des notifications (SMS, e-mails, appel de rendez-vous mais aussi notifications de réseaux sociaux).
Tactile, le cadran permet de faire disparaître les notifications par simple pression. Les différents boutons sont utilisés pour piloter l’interface de la montre, sonner le mobile égaré, ou pour piloter son appareil photo ou son lecteur audio. La Cogito Classic est en outre équipée d’un accéléromètre qui permet par exemple d’enregistrer l’activité de l’utilisateur et de la consulter sur le smartphone via une application dédiée.
Cogito Pop : une montre connectée plus basique
Plus simple, la Cogito Pop arbore un look de Swatch qui plaira sans doute davantage aux jeunes et aux femmes. Elle est dénuée d’accéléromètre, son écran n’est pas tactile et sa zone de notifications ne comporte que des icônes. Mais elle gagne une trotteuse et son prix passe sous la barre des 100 €.
Selon le constructeur, ces deux montres offrent une autonomie de 6 à 12 mois. Comme pour une montre classique, il faudra remplacer la pile usée par une pile neuve.
Meilleurs prix pour la Cogito Pop
Cogito Classic et Cogito Pop (spécifications techniques)
Auteur : Thierry Lévy-Abégnoli