L’e-Strap de Montblanc transforme une montre traditionnelle, pour l’instant la Timewalker Collection Urban Speed, en montre connectée. Un concept sans doute promis à un grand avenir.
Transformer une montre traditionnelle en montre connectée, et si c’était ça l’idée ? En tout cas c’est celle de Montblanc avec son e-Strap, un bracelet connecté qui s’adapte à la montre Montblanc Timewalker Collection Urban Speed.
Un capteur d’activité, un vibreur et un écran
Le concept est poussé assez loin, puisque ce bracelet intègre à la fois un capteur d’activité, un vibreur et un écran de 0,9 pouce permettant d’afficher les notifications (e-mails, appels téléphoniques et mêmes réseaux sociaux). De plus, l’ e-Strap permet de piloter le lecteur audio ou l’appareil photo du smartphone, et de faire sonner ce dernier, par exemple en cas de perte.
Techniquement, le capteur d’activité est un accéléromètre qui remplit la fonction de podomètre. La connexion au smartphone s’effectue en Bluetooth 4.0 et, bonne surprise, l’e-Strap est compatible aussi bien avec l’iPhone (à partir du 4S) que les smartphones Android (à partir de la version 4.3).
Une compatibilité hypothétique avec d’autres montres
Marque Montblanc oblige, l’e-Strap est un produit de luxe en cuir véritable renforcé au carbone. Il est vendu au prix de 250 €, sans garantie sur la compatibilité avec d’autres montres que la Timewalker. Mais on retiendra surtout le concept, qui devrait rapidement faire des émules.