Avec les Q Venture HR et Q Explorist HR, Fossil peaufine sa gamme de montres sous Wear OS en ajoutant notamment une puce GPS et un cardiofréquencemètre. De plus, hommes et femmes ont chacun leur modèle qui se différencie par la taille du boitier et de l’écran.
La Q Venture HR pour les femmes, la Q Explorist HR pour les hommes
Avec ces deux produits sous Wear OS, Fossil continue de décliner sa gamme de montres connectées, tout d’abord en ciblant les hommes et les femmes avec des produits distincts. La Q Venture HR cible ainsi plutôt les femmes grâce à un format réduit (diamètre de 40 mm) et un design adapté. Plus grosse (diamètre de 45 mm), la Q Explorist HR s’adresse pour sa part aux hommes. Chacun de ces modèles peut être personnalisé au niveau du boitier, du bracelet et bien sûr, du cadran virtuel.
Fossil ne donne aucune information sur la résolution de l’écran mais il est probable que celle-ci est d’au moins 400 pixels de diamètre et en technologie Amoled, comme sur les dernières montres de la marque. Quand à la taille de cet affichage, elle est sans doute de 1,4 pouces pour la Q Explorist HR et de 1,2 pouces pour la Q Venture HR. Interchangeables et proposés en métal ou en cuir, les bracelets sont pour leur part de 18 ou 22 mm selon la version.
Des spécifications techniques classiques mais suffisantes
Les autres spécifications techniques sont identiques pour les deux modèles : puce Qualcomm Snapdragon Wear 2100, espace de stockage de 4 Go et mémoire vive non précisée mais d’au moins 512 Mo. Ces spécifications sont banales mais suffisantes pour garantir une excellente réactivité.
Puces GPS, cardiofréquencemètre et Wifi mais pas de 4G
La panoplie de capteurs a été enrichie par rapport à ce que proposait jusqu’à présent Fossil : une puce GPS, un cardiofréquencemètre et un altimètre viennent ainsi compléter les plus traditionnels accéléromètres et autres gyroscopes. Au chapitre connectivité, il faudra se contenter du Bluetooth et du Wifi. Aucune version 4G n’est en effet proposée. Les Q Venture HR et Q Explorist HR restent donc assez dépendantes de leur smartphone compagnon, même si la puce GPS et le Wifi permettent dans une certaine mesure de s’en éloigner.
Fossil a également progressé au niveau de l’étanchéité qui atteint 3 ATM (donc 30 m), contre IP 67 (1 m) jusqu’à présent. En revanche, pas de miracle en ce qui concerne l’autonomie qui est toujours « d’une journée » selon les termes du constructeurs.
Ces deux montres profitent du vaste écosystème Wear OS (anciennement Android Wear). Les fonctionnalités les plus classiques sont implémentées en standard (notifications, gestion des appels, surveillance de l’activité physique, lecteur de musiques…) et des milliers d’applications sont disponibles sur la magasin d’applications de Google.