Réservée aux possesseurs de certains smartphones Samsung, la Galaxy Gear cherche à mettre la barre le plus haut possible en attendant la sortie de l’iWatch d’Apple. La synergie avec le smartphone est très travaillée et l’écran Amoled impressionne.
Un écran tactile haute résolution en technologie Amoled
La Galaxy Gear présente un défaut évident : elle ne pourra fonctionner en tandem qu’avec certains smartphones, exclusivement de marque Samsung. C’est peut-être le prix à payer pour bénéficier d’une communication étroite avec ces smartphones et leurs applications. Cette restriction étant digérée, la Galaxy Gear offre des spécifications techniques impressionnantes pour un si petit objet (quoi qu’assez gros pour une montre). À commencer par son écran 1,63 pouce en technologie Amoled offrant une résolution de 320 x 320 pixels. Il est tactile, ce qui permet par exemple de faire défiler horizontalement les différentes fonctions. Un geste vertical vers le haut fera apparaître le clavier téléphonique, tandis que vers le bas, cela activera la fonction appareil photo.
Une compatibilité limitée mais qui s’améliorera
Initialement, la Galaxy Gear ne pourra fonctionner qu’avec les Galaxy Note 3 et Note 10.1 Edition 2014, annoncés en même temps que la i-montre. La Note 10.1 est certes une tablette mais elle peut se comporter en terminal 3G/4G. De futures mises à jour rendront les Galaxy S2, S4 et Note 2 également compatibles avec la Galaxy Gear. Pour les autres smartphones Android, Samsung n’a communiqué aucune information.
Une puce à 800 MHz et une mémoire de stockage honnête
La puce ne tourne qu’à 0,8 GHz (alors qu’on avait en août évoqué une puce double cœur à 1,5 GHz) mais elle semble suffisante pour les applications installées. La mémoire de stockage offre pour sa part une capacité de 4 Go. Elle sera par exemple mise à profit pour accueillir des applications et pour stocker des photos et vidéos, lorsque le téléphone n’est pas à proximité.
Interfaces et capteurs : une caméra 1,9 Mpixels et un podomètre
En effet, la Galaxy Gear est équipée d’une caméra dotée d’un capteur de 1,9 MPixels et intégrée au bracelet. Elle permet de réaliser des clips d’une durée maximum de 10 secondes (en 1280 x 720 pixels). Parmi les autres capteurs : un gyroscope, un accéléromètre et un podomètre. En l’absence d’une puce GPS, les futures applications de navigation installées sur la montre devront donc dialoguer avec le smartphone.
70 applications et bientôt davantage
Le système d’exploitation de la montre est Android 4.2 mais on ne reconnaît guère l’interface qui, à l’évidence, a été développée spécifiquement par Samsung au-dessus du noyau Android. Ce système est livré avec une douzaine d’applications qui dialoguent éventuellement avec leurs homologues installées sur le smartphone (comme Evernote, eBay, Tripit ou RunKeeper). La montre peut être pilotée vocalement (application S Voice) et permet d’enregistrer des mémos vocaux, de télécommander le lecteur de musique du smartphone et bien sûr, de consulter les SMS et emails. Samsung affirme que 70 applications seront prochainement disponibles.
Téléphoner sans sortir le smartphone de sa poche
Avec la Gear, on peut également téléphoner, simplement en levant la main. Les deux microphones situés sur la montre elle-même et le haut-parleur placé sur le poignet (à l’opposé de la montre) sont alors mis à profit. En réalité, la communication vocale passe par le smartphone mais celui-ci peut rester dans la poche. Autre fonction pratique : en cas de perte de l’un ou de l’autre, le smartphone et la montre peuvent se faire sonner mutuellement.
La Galaxy Gear peut être paramétrée à partir du smartphone, via l’application dédiée Gear Manager. On peut ainsi modifier le thème de la montre (le design graphique) ou spécifier les applications qui seront exploitables sur la montre. Détail qui a son importance : le bracelet est décliné en plusieurs couleurs : noir, marron, blanc, jaune et orange. Car une montre reste un accessoire de mode et un bijou.