Les Fenix 5, Fenix 5S et Fenix 5X sont trois montres intelligentes haut de gamme qui se différencient des montres connectée plus généralistes, par leur orientation clairement multisport.
Meilleurs prix pour la Garmin Fenix 5
La Garmin Fenix 5 vient se placer tout en haut de la gamme de montres outdoor sportives de Garmin, notamment par leur finition, leur résistance aux chocs et leur verre en saphir, pratiquement impossible à rayer. Les données produites par la Fenix 5 peuvent être synchronisées avec un smartphone ou un PC. D’autre part, la montre peut relayer les notifications du smartphone (SSM, e-mails, appels…).
Une vocation multisport
Ce sont en effet des montres 100 % orientées sport, dans le prolongement direct d’une gamme Fenix née en 2013, plus généraliste que la Garmin Forerunner spécialisée dans la course à pied. Les Fenix intègrent des applications permettant de gérer des sports aussi variés que le cyclisme, la natation, le golf et bien sûr, la course à pied. Cette liste peut en outre être étendue en téléchargeant de nouvelles applications.
Trois versions dont la Fenix 5x qui intègrent une cartographie européenne complète
La Fenix 5 est déclinée en trois versions qui se différencient tout d’abord par leurs dimensions et la résolution de leurs écrans, mais aussi par les fonctionnalités (voir tableau des spécifications). La Fenix 5x se distingue plus particulièrement par l’intégration d’une cartographie européenne qui comprend notamment toutes les pistes cyclables. Très volumineuse, elle justifie une mémoire de stockage de 12 Go, contre seulement 64 Mo pour les Fenix 5s et 5.

Chaque modèle est décliné avec différents designs et avec des bracelets en silicone ou en acier
GPS, cardio-fréquencemètre, altimètre… une panoplie complète de capteurs
Les trois Fenix 5 intègrent tous les capteurs que l’on attend d’une montre sportive : cardio-fréquencemètre, gyroscope, accéléromètre, altimètre barométrique, boussole, ainsi que puces GPS et GLONASS. Ces dernières seront évidemment directement exploitées par l’application cartographique de la Fenix 5x.
Une connectivité Wifi et Bluetooth
La connectivité Bluetooth fait son apparition dans la gamme Fenix. Mais attention, elle n’assure pas une connexion permanente avec un smartphone, mais permettra seulement de dialoguer avec des périphériques tels que ceinture cardiaque ou capteur de mesure du taux d’oxygène dans les muscles. En cela, Bluetooth pourrait prendre le pas sur l’interface ANT+ de Garmin.
Un écran activé en permanence
La technologie d’écran n’est pas spécifiée par Garmin, qui indique toutefois que l’affichage est en couleurs et qu’il est actif en permanence. Il pourrait donc s’agir d’une technologie LCD réflexive (qui reflète la lumière naturelle). La résolution (218 ou 240 pixels de diamètre selon le modèle) est également compatible avec le LCD. Les écrans de type encre électronique, qui étaient l’apanage de feu-Pebble, ont pour leur part une résolution moindre.
Une autonomie à géométrie variable
L’autonomie dépend fortement du modèle et du mode de fonctionnement. Par exemple, la batterie de la Fenix 5X tient deux semaines en mode "montre intelligente", 4 jours en mode économie d’énergie mais seulement 24 h lorsque le GPS est activé.