La Garmin Vivomove HR est une montre hybride qui mixe un affichage analogique et un petit écran Oled monochrome. Équipée d’un cardio-fréquencemètre et d’un altimètre (mais pas d’un GPS), elle se destine particulièrement au suivi de l’activité physique mais offre également les traditionnelles fonctions de notifications.
Il y a deux ans, Garmin avait lancé la Vivomove, une montre hybride dotée d’aiguilles physiques et d’un capteur d’activité. La Vivomove HR lancée aujourd’hui va plus loin, en ajoutant un petit écran Oled placé sur le fond du cadran, sous les aiguilles physiques. Elle reprend ainsi le principe de la Nokia Steel HR ou de la MyKronoz ZeTime.
Un écran Oled tactile de 128 x 64 pixels
Monochrome et doté d’une résolution de 128 x 64 pixels, l’écran permet d’afficher de nombreuses informations qui, sur la Vivomove de 2016, ne pouvaient être consultées que via l’application mobile du smartphone compagnon. Cet écran est en outre tactile, ce qui permet de l’activer et de faire défiler les différentes informations. Autre amélioration, la Vivomove HR est équipée d’un cardio-fréquencemètre et d’un altimètre barométrique. Pour l’étanchéité, Garmin spécifie seulement qu’elle est adaptée à la natation. Cela laisse supposer une conformité à la norme IP67 (étanchéité à 1 m) alors que la Vivomove pouvait descendre à 50 m. Garmin ne précise pas si sa montre est dotée d’un vibreur mais c’est très probable, car elle bénéficie d’une fonction réveil.
Toutes les fonctions traditionnelles de gestion de l’activité physique
Les fonctionnalités sont celles d’une montre orientée gestion de l’activité physique : nombre de pas, distance parcourue, calories brûlées, pourcentage d’objectifs, étages montés, historique des activités (sur la montre elle-même) et analyse du sommeil. À cela s’ajoute l’affichage de la fréquence cardiaque (avec possibilité de définir des alarmes), de l’altitude et des notifications (e-mail, appels, SMS, réseaux sociaux). Autres fonctions : télécommande du lecteur de musique du smartphone, météo et activation de la sonnerie du smartphone (pour le retrouver). La taille de la mémoire n’est pas précisée mais elle permet selon Garmin de stocker 14 jours de données d’activité.
Une autonomie de 5 jours à 3 semaines selon le mode
L’autonomie est de 5 jours en mode connecté, donc avec utilisation de l’écran Oled. Mais elle monte à 3 semaines si l’on se contente de l’affichage de l’heure avec les aiguilles physiques. La recharge s’effectue via un simple câble.
Des versions Sport et Premium avec de nombreuses variantes
La Vivomove HR est déclinée dans deux tailles et deux versions (Sport et Premium), avec un boîtier en acier ou en matériaux composites (polymère et fibre de carbone) et un bracelet en silicone ou en cuir. La compatibilité est assurée avec les iPhones et les smartphones sous Android via l’application Garmin Connect Mobile, la même que pour toutes les montres connectées récentes du constructeur. Elle permet notamment de consulter et partager les données activité.