L’extension Android Wear de l’application Google Maps pour Android ne relève pas du simple gadget. Elle permet vraiment à un piéton de suivre un itinéraire dans de bonnes conditions.
Naviguer dans un plan à partir de la position GPS
Les montres sous Android Wear ne nécessitent pas l’installation d’applications. En effet, dès lors qu’une application du smartphone Android est compatible Android Wear, une extension est envoyée sur la montre, et généralement accessible à partir d’une montre. Dans le cas de Google Maps, la première version était assez sommaire côté montre : il était seulement possible d’afficher les instructions d’un itinéraire, avec des grosses flèches.
Désormais, la montre affiche le plan et permet de zoomer ou dézoomer, soit en pressant + et -, soit en pinçant écran. On peut ainsi naviguer à loisir dans un plan, à partir de la position GPS à laquelle on se trouve. On peut également afficher les points d’intérêts situés aux alentours.
Passer en mode navigation pour suivre un itinéraire
D’autre part, le mode navigation est activé à partir du smartphone, ce qui consiste à définir une destination. On peut aussi choisir le mode de transport (voiture, piéton…) Ensuite, l’écran de la montre affiche le plan avec les instructions. On se dit d’abord que l’écran minuscule d’une montre est inadapté à cet usage, mais en pratique cela fonctionne très bien ! D’autant qu’avant chaque intersection, la montre vibre pour signaler une nouvelle instruction. Nous l’avons expérimentée sur un trajet piétonnier de 3 km et assez complexe (nombreuses ruelles, passerelles, escaliers…)
Et l’essai est vraiment concluant : il n’a pas été nécessaire une seule fois de sortir le smartphone, resté bien à l’abri dans une poche, en mode veille. D’autant qu’il est assez naturel de regarder sa montre quand on marche. Bref, cette application illustre à merveille les services que peut rendre une montre connectée. Ce test a été réalisé avec la montre LG G Watch Urbane.