Jusqu’à présent adepte d’Android Wear, Huawei pourrait implémenter le système Tizen sur sa future montre connectée. Principal promoteur de Tizen, Samsung serait pour sa part prêt à collaborer.
Selon le quotidien coréen Korea Herald, le chinois Huawei pourrait abandonner le système Google Android Wear au profit de Tizen, pour l’instant uniquement promu par Samsung. Cette décision serait motivée par un manque d’entrain de Google lorsqu’il s’agit de coopérer.
Samsung serait même d’accord pour fournir à Huawei, une version customisée de Tizen. Cet accord ne serait d’ailleurs pas obligatoire, puisque Tizen est en réalité un système open source. Une alliance entre les deux géants serait toutefois la promesse d’un écosystème unique et homogène, apte à séduire la communauté des développeurs.
Tizen pourrait enrichir son écosystème encore endémique
On ne pourrait que se réjouir d’une telle décision, tant nous avons apprécié le système Tizen lors de nos différents tests de montres Samsung, tout en regrettant la faiblesse de son écosystème applicatif. Tizen marquerait ainsi des points contre les deux principaux systèmes pour montres connectées : Apple watchOS et Google Android Wear.