La Huawei Watch Fit calque son design sur l’Apple Watch. Sans atteindre la couverture fonctionnelle de son illustre modèle, elle intègre l’essentiel des fonctionnalités qu’un attend d’une montre connectée, pour un prix d’environ 150 €. En particulier, son écran est d’excellente facture et sa panoplie de capteurs est complète.
Un écran Amoled de 180 x 456 pixels
Le design de la Huawei Watch Fit est à l’évidence fortement inspiré de celui des Apple Watch. Les composants, le système et les applications sont bien sûr différents. Mais on retrouve tout le savoir-faire de Huawei en matière de montres et de bracelets connectés. Tout d’abord, l’écran est d’excellente facture. Sa technologie Amoled garantit des contrastes infinis et une luminosité correcte. Tandis que sa définition de 180 x 456 pixels est largement suffisante. Cet écran n’est toutefois pas allumé en permanence. Il se met automatiquement sous tension lorsque l’utilisateur tourne l’écran vers lui ou lorsqu’il appuie sur le bouton.
Puce GPS, cardiofréquencemètre et capteur de taux de saturation en oxygène
La panoplie de capteurs est assez complète. Aux traditionnels accéléromètres et gyroscopes s’ajoutent en effet un cardiofréquencemètre, un capteur de taux de saturation en oxygène (SpO2), une puce GPS ainsi qu’un capteur de luminosité. Le système d’exploitation, LiteOS, est propriétaire. Et s’il ne permet pas d’ajouter des applications, il peut être mis à jour.
Des fonctionnalités qui couvrent la majorité des besoins
La Huawei Watch Fit offre toutes les fonctions qu’on attend d’une montre connectée : notifications des appels et messages (SMS, emails, réseaux sociaux…), contrôle de la musique ou de l’appareil photo du smartphone, météo, alarme. À cela s’ajoutent la mesure de l’activité physique et le coaching sportif sur des dizaines d’activités dont la course à pied, la natation ou le cyclisme. Pour chaque activité, on aura par exemple la distance parcourue, la vitesse, l’itinéraire et la fréquence cardiaque. Et cela, aussi bien en temps réel qu’en différé.
Un poids plume et une autonomie qui atteint une dizaine de jours
Avec seulement 21 g sur la balance, la Watch Fit est particulièrement légère. À titre indicatif, une Apple Watch pèse entre 30 et 50 grammes selon la version, tandis qu’une Samsung Galaxy Watch dépasse 50 g. Ses dimensions sont pourtant confortables, soit 4,6 x 3 cm pour une épaisseur de plus d’un centimètre.
Huawei annonce une autonomie de 10 jours en usage normal, de 7 jours en usage intensif mais de seulement 12 h lorsque la localisation GPS est activée. La recherche s’effectue sur un support magnétique. On peut alors récupérer une journée d’autonomie en 5 mn de charge.

