La Tag Heuer Carrera Connected est une montre connectée sous Android assez banale du point de vue électronique ou logiciel, mais luxueuse par son design et ses matières – titane et saphir.
Meilleurs prix pour la Tag Heuer Carrera Connected
Des composants et un écran classiques pour une montre Android Wear…
Tag Heuer a dévoilé comme prévu sa montre connectée de luxe sous Android Wear, conçue conjointement avec Intel et Google. Et elle se nomme la Carrera Connected. Les caractéristiques techniques sont des plus banales, même si les composants sont de qualité, avec notamment une puce double cœur cadencée à 1,6 GHz et une mémoire vive de 1 Go (contre 512 Mo pour la plupart des montres Android Wear). Côté capteurs, il y a bien l’accéléromètre et le gyroscope habituel, mais ni puce GPS, ni cardio-fréquencemètre. Quant à l’écran LCD, il repose sur une technologie dite transflective qui offre un double comportement : en intérieur, il s’agit d’un écran LCD rétro-éclairé traditionnel, tandis qu’en extérieur, on passe en mode réflexif, comme sur un écran à encre électronique. La lisibilité est donc excellente en toutes circonstances. Sony était jusqu’à présent le seul constructeur à avoir adopté cette technologie, en l’occurrence sur sa Smartwatch 3.
… mais un design et des matières dignes d’une montre de luxe
Ces caractéristiques techniques ne peuvent évidemment pas expliquer le prix de 1350 $. C’est donc dans le design et les matières utilisées qu’il faut chercher l’originalité de cette montre. En l’occurrence, son boîtier est en titane grade 2 et sa vitre est en saphir, donc pratiquement impossible à rayer. Mais plus généralement, l’explication du prix se résume ainsi : la Carrera Connected est une montre de luxe conçue par un célèbre horloger Suisse.

Le bracelet en caoutchouc est disponible en 7 couleurs. Quant au quadran virtuel, il est décliné en différentes versions et couleurs.
Une personnalisation limitée au bracelet et au cadran virtuel
Au chapitre personnalisation, la Carrera Connected est proposée avec des bracelets de 7 couleurs différentes. La montre elle-même en revanche n’est déclinée que dans une seule version. Mais évidemment, il est possible de choisir entre plusieurs cadrans virtuels, dont certains ont été spécifiquement conçus par Tag Heuer.
On est un peu déçu par le niveau d’étanchéité, comparable à celui de la plupart des montres connectées, soit une résistance à une immersion à 1 m de profondeur pendant 30 mn (norme IP 67). On est loin des montres de luxe de la marque, étanches à une centaine de mètres, voire davantage.
Le propriétaire d’une Carrera Connected pourra l’échanger contre une Carrera classique
Étrangement, Tag Heuer offre dans le cadre d’un programme baptisé « Connected to Eternity », la possibilité d’échanger la Carrera Connected contre une Carrera traditionnelle (mécanique), à l’issue des deux ans de garantie. Il faudra toutefois débourser 1350 $, soit un total de 2700 $.