D’après l’américain Brian White, analyste chez Cantor Fitzgerald, la future Apple iWatch pourrait bouleverser le champ d’applications des montres connectées, en l’étendant au pilotage de la maison. Il tiendrait ces informations d’un sous-traitant d’Apple.
Le paysage des smartwatches semblait se préciser
Petit état des lieux. Aujourd’hui, les montres connectées se placent dans deux catégories. D’une part, celles qui se comportent en périphérique d’un smartphone, par exemple afin de notifier l’utilisateur. C’est le cas de la Pebble ou de la Sony Smartwatch 2. D’autre part, les montres autonomes, qui sont de véritables smartphones au poignet, comme l’Omate TrueSmart. Permettant de répondre directement à un appel et dotée d’un capteur photo, la Samsung Galaxy Gear se situe à mi-chemin entre ces deux catégories.
L’Apple iWatch serait un centre de pilotage domotique
Brian White affirme pour sa part que l’Apple iWatch pourrait être bien plus qu’un périphérique de smartphone ou même qu’un mini-smartphone. Cuisinée à la sauce domotique, elle permettrait en effet de piloter l’ensemble des appareils de la maison : TV, chaîne Hifi, chauffage ou vidéosurveillance. La iWatch pourrait même ouvrir la porte de la maison et pourquoi pas se comporter comme une clé de contact de la voiture.
L’idée est séduisante mais pourquoi la mettre en œuvre sur les montres plutôt que sur les smartphones ou les tablettes ? Certaine tablettes peuvent d’ailleurs déjà se comporter en télécommande universelle. Quoi qu’il en soit, Apple ne pourra pas concrétiser cette idée en un jour. Il devra tisser un réseau de partenariat afin de construire un vaste écosystème.