Grâce à une nouvelle mise à jour de l’application Pebble et du firmware, les montres Pebble pourront continuer à fonctionner même en l’absence des services en ligne de la marque, qui vont cesser leur activité.
Presque quatre mois après avoir été racheté par Fitbit, Pebble publie une nouvelle et peut-être ultime mise à jour de l’application Pebble, dans ses versions iOS et Android. Cette version envoie vers la montre un nouveau firmware.
L’opération vise à rendre les montres connectées de la marque, indépendantes des services en ligne de Pebble. En pratique, elles pourront toujours communiquer avec le smartphone, notamment pour relayer les notifications. Mais elles ne pourront plus remonter les données sur les serveurs de Pebble. Par exemple, l’historique de l’activité de l’utilisateur sera désormais stocké sur le smartphone. Cela ne changera pas grand-chose, sauf peut-être en cas de changement de smartphone, car aucune procédure de transfert des données d’un smartphone à l’autre ne semble avoir été prévue.
Une bien maigre consolation pour les possesseurs de montres Pebble
Sans cette mise à jour, les montres Pebble auraient purement et simplement cessé de fonctionner, car elles devaient s’authentifier auprès d’un serveur distant. Ce « sauvetage » logiciel est une bien maigre consolation pour les possesseurs de montres Pebble, qui restent pour l’essentiel abandonnés par Fitbit.