Des aiguilles physiques traditionnelles et un écran couvrant la totalité du cadran, la montre connectée MyKronoz ZeTime inaugure une nouvelle formule, qui veut allier fonctionnalités connectées et autonomie (jusqu’à 30 jours).
Un écran LCD rond percé en son centre pour laisser passer l’axe des aiguilles
MyKronoz ajoute à sa gamme déjà pléthorique, une montre connectée baptisée ZeTime qui se distingue en cumulant des aiguilles physiques et un écran rond couvrant la totalité de la surface du cadran. Il existait déjà de telles montres hybrides, mais l’écran, quand il existait, se réduisait à un minuscule rectangle placée sous les aiguilles. Avec la ZeTime, l’écran LCD est percé en son centre afin de faire passer l’axe des aiguilles. Cette approche offre un avantage majeur : il est possible de consulter l’heure sans avoir à allumer l’écran. Tant que celui-ci reste éteint, la consommation reste faible. Ce qui permet aux constructeurs de revendiquer une autonomie atteignant 30 jours.
Toutes les fonctionnalités classiques d’une montre connectée
L’écran n’est pas au rabais, puisque sa résolution atteint 240 pixels de diamètre. De plus, il est tactile et en couleurs. Les fonctionnalités de la ZeTime sont très classiques :
- Notification des appels (avec affichage du numéro et du nom)
- Notification des messages (SMS, e-mails et réseaux sociaux)
- Programmation d’alarmes
- Rappel des événements du calendrier (synchronisées avec celui du smartphone).
- Suivi de l’activité physique et du sommeil, grâce un accéléromètre 3 axes et un cardio-fréquencemètre (mesure des distances parcourues, des calories brûlées, départ, de la fréquence cardiaque, ou encore de la durée de la qualité du sommeil).
- Météo
- Localisation du smartphone, déclencheur de son appareil photo, contrôle de son lecteur de musique…
En revanche, il semble impossible de prendre un appel sur la montre elle-même, dénuée de micro et semble-t-il, de haut-parleur. Elle est en revanche dotée d’un vibreur.
Un système propriétaire fermé aux nouvelles applications
Ces fonctionnalités sont apportées par un système propriétaire qui ne permet pas à l’utilisateur d’installer de nouvelles applications. Le constructeur pourra toutefois en ajouter via une mise à jour de ce système. La ZeTime est compatible avec les smartphones tournant à partir de la version 4.3 d’Android, et avec l’iPhone (à partir d’iOS 8).
Trois finitions et deux tailles
Etanche à 50 m de profondeur, cette montre est déclinée en trois couleurs : argent, or ou noir mat. De plus, deux tailles sont disponibles, avec écran de 1,22 ou 1,05 pouce. Quant au bracelet de 22 mm de largeur, il est en cuir ou en silicone. La disponibilité n’interviendra pas avant septembre 2017. Le prix annoncé est de 199,90 €.