La TrueSmart se résumait pratiquement à une fiche technique et à quelques photos. Nous avons eu l’occasion de la manipuler pour de vrai, durant quelques dizaines de minutes. Une prise en main prometteuse avant un test complet d’ici quelques semaines.
Durant la conférence de lancement de la TrueSmart, nous avons eu l’occasion de prendre en main cette montre connectée dont le constructeur Omate est né début 2013. Nous n’avons évidemment pas pu réaliser un test complet, d’autant que nous ne captions aucun réseau. Mais nous nous sommes faits une première idée de cette montre qui ne se contente pas de fonctionner en tandem avec un mobile. Grâce à sa carte microSIM et sa puce 3G, la TrueSmart est en effet un smartphone Android à part entière, concentrée dans un petit format. Mais comme une Galaxy Gear ou une Smartwatch 2, elle peut aussi relayer les notifications ou afficher les messages d’un smartphone.
Prise en main et design : la TrueSmart se fera probablement oublier malgré son format Mastoc
La TrueSmart est nettement plus volumineuse qu’une Sony Smartwatch 2 ou même qu’une Galaxy Gear. Mais son poids n’est pas tellement supérieur (105 g), ce qui est étonnant car son boîtier est en acier. Cela ne saute d’ailleurs pas aux yeux car il est recouvert d’une couche de peinture noire mate. Le design est assez soigné, malgré un côté mastoc à la Mad Max. Une fois au poignet, la TrueSmart semble capable de se faire oublier, même s’il faudrait la porter une journée entière pour en juger.
Applications Android standard ou dédiées
On retrouve sur la TrueSmart la panoplie d’applications Android habituelles : Chrome, Gmail, Maps, Hangouts, Play Movies et Play Music ou Youtube. Elles n’ont même pas particulièrement été adaptées pour la montre. Car d’après Omate, les applications Android bien conçues savent correctement exploiter la petite surface de l’écran de la TrueSmart. Nous avons manipulé quelques applications, qui ont effectivement parues tout à fait utilisables. Certaines d’entre elles exploitent un clavier virtuel dont les touches sont évidemment minuscules. Selon Omate, c’est une question d’habitude, mais après quelques essais, nous avons quand même quelques doutes.
L’accès au magasin Google Play est possible via le site web de ce service, ce qui permet d’installer la plupart des applications Android. En revanche, Omate n’a pas obtenu l’autorisation d’installer sur sa montre l’application Google Play. Parallèlement, certaines applications spécifiquement optimisées pour la montre sont disponibles sur un magasin dédié : l’OStore.
Equipement : toute la panoplie d’un smartphone standard
L’équipement est celui d’un smartphone Android classique : 3G (mais pas 4G), Wifi, Bluetooth 4.0 LE (Low Energy), micro, haut-parleur, GPS, accéléromètre, boussole et gyroscope. A cela s’ajoute une caméra de 5 Mpixels qui permet de réaliser des vidéos fullHD. Nous avons à peine pu l’activer, sans pouvoir contrôler la qualité des images sur un PC. Mais nous trouvons étrange l’orientation de l’objectif dans la direction de la main, qu’il faudra donc tendre pour filmer. L’APN de la Galaxy Gear est placé perpendiculairement au bras, ce qui nous semble plus judicieux.
Un écran perfectible mais une excellente réactivité
Avec sa puce Mediatek MT 2572 (Cortex A7 dualcore à 1,3 GHz) accédant à une mémoire vive de 512 Mo, la TrueSmart se révèle assez réactive. Nous n’avons pas constaté de ralentissement particulier. En revanche, l’écran LCD en technologie TFT est un peu décevant. Sa luminosité et son contraste sont corrects, meilleurs par exemple que ceux d’une Smartwatch 2. Mais sa résolution n’excède pas 240 x 240 pixels. On rêverait d’une TrueSmart dotée de l’écran de la Galaxy Gear (320 x 320 pixels en technologie Oled). Mais difficile d’intégrer un tel écran en conservant un prix aussi bas. Lancée à 249 €, la TrueSmart n’est en effet pas plus chère qu’une Galaxy Gear, tout en se montrant bien plus ambitieuse.
Résumé
Conclusion provisoire : la TrueSmart semble avoir les moyens de ses ambitions
Avant de manipuler la TrueSmart, nous pensions que la vocation des montres connectées devait se limiter à se comporter comme une extension du smartphone. Les capacités impressionnantes de la TrueSmart pourraient nous faire changer d’avis. Elle ne mettra certes pas au rebut le smartphone, dont l’écran est de plus en plus grand. Mais elle semble apte à le remplacer en certaines circonstances. D’autant que son prix est raisonnable. Cette analyse reste toutefois à confirmer lors d’un test complet.
Omate TrueSmart | ![]() |
---|---|
300 € |