Toutes les montres connectées intègrent en standard des fonctionnalités de base qui répondent à la plupart des besoins. Certaines d’entre elles permettent d’ajouter des fonctions en installant des applications tierces. Il s’agit essentiellement des Apple Watch, des montres Samsung sous Tizen et des montres de toutes marques sous Google Wear OS.
Les fonctionnalités les plus basiques sont celles qui relayent celles du téléphone. Ce sont en premier lieu les notifications des appels téléphoniques et de tous les types de messages – SMS, messagerie instantanée, réseaux sociaux… Ce sont également les fonctions qui permettent d’initier des appels ou de répondre à ces messages, éventuellement en les dictant vocalement.
Deuxième type de fonctions, celles qui permettent le suivi de l’activité physique et sportive. La palette est vaste : comptage des pas, distances parcourues, objectifs à attendre, dénivelés (ou étages montés). Le suivi de l’activité est en outre possible avec différents sports : marche, course, vélo, natation… Certaines montres permettent ainsi de gérer des dizaines d’activités et sports différents, voire même de les détecter automatiquement, au moins pour les plus basiques. De plus, des tableaux de bords permettent de consulter l’historique des performances sur différentes périodes.
Les fonctions de gestion de la santé rejoignent en partie celles qui sont liées à l’activité physique et sportive, comme la mesure du nombre de pas parcourus et des escaliers montés. Mais on peut y ajouter les nombres de calories brulées, la mesure du rythme cardiaque et la mesure de la qualité du sommeil. Plus récemment, l’Apple Watch Series 4 s’est démarquée en ajoutant la détection de chutes et la réalisation d’électrocardiogrammes (très sommaires).
Les montres dotées d’un écran offrent toutes des fonctions de personnalisation permettant de modifier le cadran. Celui-ci ne se limite pas forcément au design. Il affiche aussi des informations liées au thème du cadran. Ainsi, un cadran orienté exercices physiques indiquera le nombre de pas parcours ou la fréquence cardiaque. Tandis qu’un autre cadran, à vocation professionnelle, notifiera le dernier email ou le prochain rendez-vous.
Les montres connectées les plus sophistiquées sont compatibles avec les assistants vocaux. Les Apple Watch fonctionnent ainsi avec Siri. La Samsung Galaxy Watch fonctionne avec Bixby. Tandis que pour les montres sous Wear OS, il s’agit de Google Assistant. Un assistant est assez utile sur un appareil aussi petit qu’une montre, lorsqu’il s’agit d’accéder à certaines fonctionnalités : prise de rendez-vous, lancement d’appel téléphonique ou rédaction d’un e-mail.
Les montres connectées peuvent exécuter de nombreuses autres applications que l’on trouve également sur les smartphones : navigation GPS, jeux, galeries de photos, agenda, météo, actualités… Pour la Navigation GPS, Google Maps permet par exemple de lancer un itinéraire à partir du smartphone puis d’afficher une carte simplifiée sur la montre, avec les instructions de navigation. Le lecteur de musique peut piloter celui du smartphone, ou lire des morceaux stockés sur la montre, ce qui permet de s’affranchir du smartphone.
L’applications installée sur le smartphone compagnon permet d’effectuer avec davantage de confort, des opérations qui peuvent aussi être réalisées directement sur la montre : configuration des paramètres (connectivité, notifications…), installation de nouvelles applications, ou encore modification du cadran. D’autre part, il est plus confortable de consulter sur le smartphone, des informations collectées par la montre : tableaux de bord des exercices physiques, itinéraires, évolution de la fréquence cardiaque…
Comme dans le monde des smartphones, il y a Apple et Google. Mais avec un outsider de poids qui se nomme Samsung, avec son système Tizen.
Apple est l’incontestable leader avec son système WatchOS, implémenté sur toutes ses montres et qui bénéficie de milliers d’applications.
+ d’infos sur WatchOS et tableau des Apple Watch
Google a essayé de reproduire dans la sphère des montres connectées, le succès qu’il a eu dans les smartphones. Pour ce faire, il a lancé le système Android Wear, rebaptisé Wear OS. Il a été adopté par une quinzaine d’acteurs dont la majorité sont des constructeurs de montres traditionnelles.
+ d’infos sur Wear OS et tableau des montres sous Wear OS
Les constructeurs de smartphones ont pour leur part tendance à proposer leur propre système. C’est le cas de Samsung avec son système Tizen, qui parvient à créer son propre écosystème. C’est plus récemment le cas de Huawei, qui vient de délaisser Wear OS au profit de son propre système, baptisé LiteOS.
D’autres constructeurs comme Garmin ou Fitbit, souvent spécialisés dans les montres sportives, proposent également leur propre système, sans toutefois parvenir à faire émerger un véritable écosystème. Autrement dit, il faut se contenter des applications préinstallées. De nouvelles applications sont toutefois ajoutées à l’occasion de mises à jour du système.
+ d’infos sur Tizen et tableau des montres Samsung
+ d’infos sur les autres OS maison et tableau des montres
Avec cette technologie, les pixels émettent leur propre lumière. Le contraste est infini et la luminosité est correcte en plein jour. Les écrans Oled ou Amoled équipent la plupart des montres haut de gamme comme celles d’Apple ou Samsung. La consommation élevée limite toutefois l’autonomie à 1 à 3 jours et ne permet pas de laisser l’écran allumé en permanence.
Avec le LCD traditionnel, les pixels sont vus par rétro-éclairage, donc au travers d’une source lumineuse. Cette technologie est directement concurrente de l’Oled, avec des performances assez proches. Mais il existe aussi des écran LCD dit transflectifs (notamment chez Garmin) qui, en extérieur, désactivent le rétro-éclairage pour fonctionner en mode réflexif. Les pixels sont alors éclairés par la lumière ambiante. L’écran peut ainsi rester allumé en permanence et la lisibilité est d’autant meilleure que la luminosité ambiante est importante.
Cette technologie identique à celle des liseuses est synonyme d’autonomie élevée (environ une semaine) et de lisibilité parfaite en plein jour. Inconvénient : une résolution assez faible et un fonctionnement generalement monochrome. Des écrans couleurs ont certes vu le jour mais avec une palette de couleurs et une résolution limitée. Pebble était l’appôtre de cette technologie mais depuis son absorption par Fitbit, il n’existe plus à notre connaissance de montres dotées de ce type d’écran, ce qui est dommage.
Certaines montres mixent deux types d’affichage. Le plus souvent, il s’agit d’un mécanisme traditionnel à aiguille et d’un écran placé sous les aiguilles. Certaines d’entre elles adoptent même un écran couvrant toute la surface du cadran.
+ d’infos sur les montres hybrides
D’autres montres, comme la Mobvoi TicWatch Pro, cumulent deux écrans superposés. L’un en technologie Amoled ou LCD, remplit les fonctions classiques d’une montre connectée. L’autre de type LCD, est placé dans la vitre et son rôle se limite à l’affichage de l’heure et de quelques notifications. En mode veille, seul le second écran est activé. L’autonomie peut alors atteindre plusieurs semaines. Mais évidemment, en mode actif, l’autonomie tombe au niveau des montres connectées classiques, soit 1 ou 2 jours.
Ces deux capteurs sont présents dans toutes les montres connectées. Ce sont eux qui permettent de compter les pas ou les marches d’escalier et finalement, de mesurer l’activité physique. Ils détectent également la position du poignet lorsque l’utilisateur regarde l’heure, ce qui permet d’allumer automatiquement l’écran.
Présent sur certaines montres orientées sport, le magnétomètre mesure la direction du champ magnétique terrestre. C’est la définition d’une boussole.
Intégré à certaines montres souvent orientées sport, le baromètre mesure la pression atmosphérique, ce qui permet également d’en déduire l’altitude. C’est ainsi que fonctionnent depuis longtemps les altimètres, même si le GPS fournit également cette information.
La plupart des montres connectées savent exploiter la puce GPS du smartphone compagnon afin de mesurer les distances parcourues ou délivrer un service de navigation. Certaines d’entre elles intègrent toutefois leur propre puce GPS, ce qui leur permet de s’affranchir du smartphone. Durant une séance d’entraînement, elles peuvent ainsi mémoriser un itinéraire qui sera ensuite synchronisé avec l’application du smartphone. Mais attention, l’activation de cette puce réduit drastiquement l’autonomie du smartphone, qui tombe à quelques heures sur certaines montres.
De plus en plus présent sur les montres connectées, le cardio-fréquencemètre fonctionne presque toujours grâce à une LED et un capteur optique placés au dos de la montre. Il mesure la fréquence cardiaque à intervalles réguliers, par exemple toutes les 10 s. L’information est mémorisée puis synchronisée avec l’application du smartphone.
La dernière montre d’Apple, la Watch Series 4, est équipée d’un capteur électrique capable d’effectuer un électrocardiogramme très sommaire, car basé sur seulement 2 électrodes, alors qu’un électrocardiogramme complet en nécessite une douzaine. Pour autant, ce capteur permet d’identifier certaines anomalies du rythme cardiaque.
Le Bluetooth permet à toutes les montres connectées de dialoguer avec un smartphone compagnon. Il est simple à mettre en œuvre mais présente des limites en termes de débits et surtout de portée, soit une petite centaine de mettre en extérieur et parfois à peine 10 m en intérieur. En pratique, il vaut mieux conserver son smartphone dans sa poche.
Le Wifi équipe un nombre croissant de montres. Il permet à la montre de se connecter à une borne Wifi (et non directement au smartphone), qui sera souvent une box domestique. Dès lors, le smartphone et la montre peuvent être éloignés d’une centaine de mètres voire un peu plus.
La 4G/LTE permet à la montre de s’affranchir totalement du smartphone. Elle accède alors directement au Net et au réseau téléphonique, ce qui lui permet de recevoir des notifications, de passer des appels ou de mettre à jour les données de ses applications. Cette connectivité peut être obtenue de deux façons différentes selon les modèles. Soit via une carte nanoSIM traditionnelle, éventuellement associée à un abonnement existant (si l’opérateur propose une option multi-SIM), ce qui permet de conserver le même numéro. Soit via une carte SIM virtuelle baptisée eSIM, qui là encore peut être associé à un abonnement existant.
Voir le tableau comparatif des montres 4G/LTE avec carte nanoSIM ou eSIM
L’autonomie dépend à la fois du type d’affichage, des composants électroniques, du système d’exploitation, et bien sûr, de la taille de la batterie. Pour optimiser cette autonomie, la plupart des montres mettent leur écran en veille et ne l’active que quand l’utilisateur tourne le poignet pour le regarder. Dans ces conditions, les Apple Watch sont données pour 18 h. Les montres sous Wear OS tiennent entre 24 et 48 h selon les modèles. Tandis que la Samsung Galaxy Watch atteint 5 jours.
Les montres hybrides ont une autonomie classique (1 à 3 jours) en mode connecté, mais elles peuvent tenir plusieurs semaines voire quelques mois avec l’écran désactivé, tandis que les aiguilles physiques continuent à tourner comme sur une montre traditionnelle. Le cas de la Mobvoi TicWatch Pro est encore différent : quand son écran Oled n’est plus alimenté, l’écran LCD placé dans la vitre prend le relais et peut afficher l’heure et quelques notifications, pendant un mois.
La plupart des montres connectées sont désormais compatibles aussi bien avec l’iPhone que les smartphones sous Android. En particulier, les montres tournant sous Google Wear OS fonctionnent très bien en tandem avec les Apple Watch. Ces dernières ne sont toutefois compatibles qu’avec les iPhone.
Toutes les montres connectées intègrent aujourd’hui des fonctionnalités de gestion de l’activité physique. Et pour cause : c’est la principale motivation des acheteurs de ce type de produits. Les montres d’Apple, de Samsung ou des constructeurs ayant choisir Wear OS peuvent pour leur part profiter de vastes écosystèmes, avec des centaines d’applications orientées gestion de l’activité physique et sportive. Pour autant, certaines montres sont plus spécialisées dans le sport. Il s’agit d’abord de montres sous Wear OS, comme celles de Casio ou Misfit, qui intègrent un cardio-fréquencemètre et une puce GPS, et éventuellement des applications préinstallées spécifiques à certains sports (la randonnée dans le cas de Casio). Il s’agit d’autre part de montres comme celles de Fitbit ou Garmin, tournant sous des systèmes propriétaires et dont les fonctionnalités sont orientées vers les activités sportives.
Naguère connu sous le nom d’Android Wear, Wear OS est le système que Google a conçu pour les montres. Il bénéficie de la puissance de Google, synonyme de nombreuses applications et de mises à jour fréquentes. Wear OS a surtout été adopté par des constructeurs de montres traditionnelles comme Fossil, Casio ou Tag Heuer. Des constructeurs de smartphones comme Sony, Motorola, Asus, Huawei ou LG l’avaient également choisi. Sony, Motorola et Asus ont toutefois jeté l’éponge. Huawei vient d’opter pour un système maison, tandis que LG poursuit (discrètement) l’aventure. Mais parallèlement, de jeunes sociétés rejoignent le camp Wear OS, comme Misfit ou Mobvoi.
Modèle | Date de lancement | OS | Ecran | 4G | Autonomie | Compatibilité | Prix | + d’infos et PRIX |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fossil Sport | Novembre 2018 | Wear OS | 1,2 ou 1,3 pouces (rond), 400 pixels de diamètre | Non | 1 jour | Android (4.4 et +) et iPhone (iOS 9.3 et +) | 279 € | + d’infos et PRIX |
Misfit Vapor 2 | Octobre 2018 | Wear OS | 1,2 ou 1,4 pouce (rond), 326 pixels de diamètre | Non | 1 jour | iPhone et smartphones Android | 169 € | + d’infos et PRIX |
Mobvoi TicWatch C2 | Octobre 2018 | Wear OS | 1,3 pouce (rond), 360 pixels de diamètre | Non | 36 h | Android et iOS | 199€ | + d’infos et PRIX |
Casio Pro Trek WSD-F30 | Septembre 2018 | Wear OS | Deux écrans LCD (couleurs et monochrome) | Non | 1,5 à 30 jours | Android (4.4 et +) et iPhone (iOS 9.3 et +) | NC | + d’infos et PRIX |
Fossil Q Explorist HR | Août 2018 | Wear OS | 1,4 pouce (rond) 400 x 400 pixels (couleur) |
Non | 1 jour | Android 4.4 et + et iPhone (iOS 9.3 et +) | 259 € | + d’infos et PRIX |
Fossil Q Venture HR | Août 2018 | Wear OS | 1,2 pouce (rond) 400 x 400 pixels (couleur) |
Non | 1 jour | Android 4.4 et + et iPhone (iOS 9.3 et +) | 281 € | + d’infos et PRIX |
Mobvoi TicWatch Pro | Mai 2018 | Wear OS | 2 écrans (Oled et LCD) | Non | 2 ou 30 jours selon mode | Android 4.4 et + et iPhone (iOS 9.3 et +) | 249 € | + d’infos et PRIX |
Mobvoi TicWatch E | Janvier 2018 | Wear OS | 1,4 pouce (rond) 400 x 400 pixels (couleur) |
Non | 2 jours | iPhone et smartphones Android | 159 € | + d’infos et PRIX |
Mobvoi TicWatch S | Janvier 2018 | Wear OS | 1,4 pouce (rond) 400 x 400 pixels (couleur) |
Non | 2 jours | iPhone et smartphones Android | 199 € | + d’infos et PRIX |
Fossil Q Explorist | Octobre 2017 | Wear OS | 1,4 pouce (rond) 400 x 400 pixels (couleur) |
Non | 1 jour | iPhone et smartphones Android | 170 à 240 € | + d’infos et PRIX |
Diesel On Full Guard | Août 2017 | Wear OS | Oled, 1,39 pouces, rond, 454 pixels de diamètre | Non | 1 jour | iPhone et smartphones Android | 249 € | + d’infos et PRIX |
Huawei Watch 2 | Février 2017 | Wear OS | LCD, 1,3 pouce, rond (390 pixels de diamètre) | nanoSIM | 1,5 jour | Android 4.3 et au-dessus | 329 à 399 € | + d’infos et PRIX |
LG Watch Style | Février 2017 | Wear OS | LCD, 1,2 pouce, rond (360 pixels de diamètre) | Non | NC | iPhone et Android | 149 € | + d’infos et PRIX |
Misfit Vapor | Janvier 2017 | Wear OS | Amoled, 1,39 pouce, rond (320 pixels de diamètre) | Non | 1 à 2 jours | iPhone et smartphones Android | 169 € | + d’infos et PRIX |
Samsung a conçu son propre système dont l’ergonomie est particulièrement soignée, notamment grâce à une navigation via une couronne rotative. Son écosystème n’est pas aussi riche que celui de Wear OS mais il ne cesse de s’enrichir. De plus, la sobriété de Tizen autorise une autonomie atteignant 5 jours.
Modèle | Date de lancement | OS | Ecran | 4G | Autonomie | Compatibilité | Prix | Où acheter ? |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Samsung Galaxy Watch 3 | Septembre 2020 | Tizen | 1,4 pouce (rond) 360 x 360 pixels (couleurs) |
Option | 3 jours | Android 5.0 et +, iOS 9.0 et + | 450 € | + d’infos et PRIX |
Samsung Galaxy Watch Active 2 | Août 2019 | Tizen | 1,2 ou 1,4 pouce (rond) 360 x 360 pixels (couleur) |
eSIM | 7 jours | Android 5.0 et +, iOS 9.0 et + | 245 € | + d’infos et PRIX |
Samsung Galaxy Watch Active | Février 2019 | Tizen | 1,1 pouce (rond) 360 x 360 pixels (couleur) |
Non | 7 jours | Android 5.0 et +, iOS 9.0 et + | 199 € | + d’infos et PRIX |
Samsung Galaxy Watch | Août 2018 | Tizen | 1,2 ou 1,3 pouce (rond) 360 x 360 pixels (couleur) |
eSIM | 5 jours | Android 5.0 et +, iOS 9.0 et + | 309 € | + d’infos et PRIX |
Samsung Gear Fit 2 Pro | Août 2017 | Tizen | Amoled, 1,5 pouce 432 x 216 pixels |
Non | 3 à 4 jours | Android et iPhone | 199 € | + d’infos et PRIX |
Samsung Gear S3 Frontier | Août 2016 | Tizen | Amoled, 1,3 pouce, rond (360 pixels de diamètre) | Non | 3 à 4 jours | Android Samsung à partir de 4.4 avec au moins 1,5 Go de Ram | 399 € | + d’infos et PRIX |
Samsung Gear S3 Classic | Août 2016 | Tizen | Amoled, 1,3 pouce, rond (360 pixels de diamètre) | Non | 3 à 4 jours | Android Samsung à partir de 4.4 avec au moins 1,5 Go de Ram | 399 € | + d’infos et PRIX |
Samsung Gear Fit 2 | Juin 2016 | Tizen | Amoled, 1,5 pouce 432 x 216 pixels |
Non | 2 jours | Android 4.4 et plus avec au moins 1,5 Go de mémoire vive. | 189 € | + d’infos et PRIX |
Apple a évidemment opté pour son propre système, baptisé WatchOS, qui offre une ergonomie exceptionnelle et qui bénéficie d’un vaste écosystème applicatif. Il se révèle en revanche gourmand en énergie puisque selon le constructeur lui-même, les batteries des Apple Watch ne tiennent même pas 24 h. Autre regret : Watch OS n’est compatible qu’avec les iPhone.
Modèle | Date de lancement | OS | Ecran | 4G | Autonomie | Compatibilité | Prix | Où acheter ? |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Apple Watch Series 4 | Septembre 2018 | Watch OS | 1,5 ou 1,78 pouces 324 x 394 ou 368 x 448 pixels |
eSIM | 18 h | A partir de l’iPhone 6 | 445 € | + d’infos et PRIX |
Apple Watch Series 3 4G | Septembre 2017 | 26 à 46 g 11,65 mm |
1,3 ou 1,65 pouces 272 x 340 ou 312 x 390 pixels |
18 h | A partir de l’iPhone 5s | 300 € | + d’infos et PRIX | |
Apple Watch Series 3 Wifi | Septembre 2017 | WatchOS | 1,3 ou 1,65 pouces 272 x 340 pixels ou 312 x 390 pixels |
eSIM | 1 jour | A partir de l’iPhone 5s | A partir de 360 € | + d’infos et PRIX |
Des constructeurs de montres connectées ont développée des systèmes propriétaires qui, au contraire de ceux de Samsung et Apple, sont fermés. Autrement dit, il n’est pas possible d’installer des applications tierces. Pour autant, les fonctionnalités de ces montres peuvent être très riches car elles ont été peaufinées au cours des années. Par exemple, Garmin et Fitbit conçoivent depuis plus de 10 ans, des montres orientées sports ou des bracelets connectés orientés activité physique. Leurs systèmes sont très bien intégrés au matériel et se révèlent ergonomique et sobres en énergie.
Modèle | Date de lancement | OS | Ecran | 4G | Autonomie | Compatibilité | Prix | Où acheter ? |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Huawei Watch Fit | Septembre 2020 | Huawei Lite OS | 1,64 pouces, 180 x 456 pixels |
Non | 1à jours | Android 5 et iOS 9 minimum | 120 € | + d’infos et PRIX |
Fitbit Versa | Août 2019 | Fitbit OS | NC | Non | 7 jours | Android 5.0, iOS et PC sous Windows, Macintosh | 200 € | + d’infos et PRIX |
Huawei Watch GT | Octobre 2018 | Huawei Lite OS | 1,39 pouce (rond), 454 x 454 pixels | Non | 1 à 30 jours | Android et iPhone | 199 € | + d’infos et PRIX |
Garmin Vivoactive 3 Music | Juin 2018 | Garmin OS | 1,3 pouce (rond) 240 x 240 pixels |
Non | Jusqu’à 7 jours | Android et iPhone | 329 € | + d’infos et PRIX |
MyKronoz ZeCircle 2 | Avril 2018 | Maison | LCD rond (240 pixels) | Non | 5 jours | Phone (iOS 8 et +) Android (4.3 et +) Windows Phone (8.1 et +) |
60 à 80€ | + d’infos et PRIX |
Fitbit Versa | Mars 2018 | Fitbit OS | 1,34 pouce | Non | 4 jours | Android 5.0, iOS et PC sous Windows, Macintosh | 199 € | + d’infos et PRIX |
MyKronoz ZeRound 2 | Novembre 2017 | Maison | 1,2 pouce LCD TFT rond ( 240 x 204 pixels) |
Non | 3 jours | iPhone(iOS 8 minimum) Android (5.0 minimum) |
99 € | + d’infos et PRIX |
Garmin Vivoactive 3 | Septembre 2017 | Maison | LCD, 1,3 pouce, rond (240 pixels de diamètre) | Non | 7 jours | Android et iPhone | 329 € | + d’infos et PRIX |
New Balance RunIQ | Juin 2017 | Maison | LCD, 1,39 pouce (rond) | Non | 1 jour | iPhone et Android 4.3 et au-dessus | 375 € | + d’infos et PRIX |
Fitbit Ionic | Août 2017 | Maison | LCD, 348 x 250 pixels | Non | 4 jours | Android 5.0, iOS et PC sous Windows, Macintosh. | 299 € | + d’infos et PRIX |
Fitbit Blaze | Avril 2016 | Maison | LCD, 240 x 180 pixels | Non | 5 jours | Android, iOS and Windows 10 Mobile | 217 € | + d’infos et PRIX |
Dès 2013 sont apparues, notamment chez Withings, des montres connectées dotées d’un mécanisme traditionnel avec des aiguilles physiques. Leurs capteurs permettaient de mesurer l’activité physique et leurs vibreurs relayaient certaines notifications du smartphone. Aujourd’hui, la plupart de ces montres intègrent également un petit écran LCD ou OLED, placé sous les aiguilles physiques. Ces montres hybrides ont une autonomie de plusieurs semaines ou mois, tant que l’écran n’est pas sollicité. Celui-ci peut être minuscule ou au contraire couvrir toute la surface du cadran.
i-montre (cliquez pour les specs) | Date de lancement | OS | Ecran (sous les aiguilles) | Autonomie | Compatibilité | Prix | Où acheter ? |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Withings Scanwatch | Septembre 2020 | Maison | Petit afficheur de 108 pixels de diamètre | 30 jours | iOS (12+) et Android (8+) | 279 € | + d’infos et PRIX |
LG Watch W7 | Octobre 2018 | Wear OS | 1,2 pouce rond 320 pixels |
2 à 90 jours | Android et iOS | 440 $ | + d’infos et PRIX |
Withings Steel HR Sport | Septembre 2018 | Maison | Petit afficheur LCD | 25 jours | Android et iPhone | 199 € | + d’infos et PRIX |
Garmin Vivomove HR | Mai 2018 | Maison | Petit afficheur Oled, 64 x 128 pixels | 5 jours à 3 semaines | Android et iPhone | 199 € | + d’infos et PRIX |
MyKronoz ZeTime | Novembre 2017 | Maison | 1,22 pouce, LCD TFT rond (240 pixels) |
30 jours | iPhone (iOS 8 minimum) Android (4.3 minimum) |
199 € | + d’infos et PRIX |
Les montres dotées d’une connectivité 4G peuvent s’affranchir totalement du smartphone. Equipées d’un micro et d’un haut-parleur, elles permettent de passer des appels et de tenir une conversation. Les applications installées sur la montre profitent en outre d’un accès direct au Net. Mais évidemment, la montre doit recevoir une carte SIM physique (nanoSIM) ou de plus en plus souvent, virtuelle (eSIM), de préférence associée à l’abonnement du smartphone afin de fonctionner avec le même numéro. En France, seul Orange propose des cartes eSIM. Et seuls SFR, Orange et Bouygues proposent des abonnements multi-SIM, donc avec plusieurs cartes SIM associées au même numéro.
i-montre (cliquez pour les specs) | Date de lancement | OS | Ecran | 4G | Autonomie | Compatibilité | Prix | Où acheter ? |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Apple Watch Series 4 | Septembre 2018 | Watch OS | 1,5 ou 1,78 pouces 324 x 394 ou 368 x 448 pixels |
eSIM | 18 h | A partir de l’iPhone 6 | 445 € | + d’infos et PRIX |
Samsung Galaxy Watch | Août 2018 | Tizen | 1,2 ou 1,3 pouce (rond) 360 x 360 pixels (couleur) |
eSIM | 7 jours | Android et iPhone | 309 € | + d’infos et PRIX |
Apple Watch Series 3 4G | Septembre 2017 | 26 à 46 g 11,65 mm |
1,3 ou 1,65 pouces 272 x 340 ou 312 x 390 pixels |
eSIM | 18 h | A partir de l’iPhone 5s | 300 € | + d’infos et PRIX |
Huawei Watch 2 | Février 2017 | Wear OS | LCD, 1,3 pouce, rond (390 pixels de diamètre) | nanoSIM | 1,5 jour | Android 4.3 et au-dessus | 329 à 399 € | + d’infos et PRIX |
.
Le design de la Huawei Watch Fit est à l’évidence fortement inspiré de celui des Apple Watch. Les composants, le système et les applications sont bien sûr différents. Mais on retrouve tout le savoir-faire de Huawei en matière de montres et de bracelets connectés. Tout d’abord, l’écran est d’excellente facture. Sa technologie Amoled garantit des contrastes infinis et une luminosité correcte. Tandis que sa définition de 180 x 456 pixels est largement suffisante. Cet écran n’est toutefois pas allumé en permanence. Il se met automatiquement sous tension lorsque l’utilisateur tourne l’écran vers lui ou lorsqu’il appuie sur le bouton.
La panoplie de capteurs est assez complète. Aux traditionnels accéléromètres et gyroscopes s’ajoutent en effet un cardiofréquencemètre, un capteur de taux de saturation en oxygène (SpO2), une puce GPS ainsi qu’un capteur de luminosité. Le système d’exploitation, LiteOS, est propriétaire. Et s’il ne permet pas d’ajouter des applications, il peut être mis à jour.
La Huawei Watch Fit offre toutes les fonctions qu’on attend d’une montre connectée : notifications des appels et messages (SMS, emails, réseaux sociaux…), contrôle de la musique ou de l’appareil photo du smartphone, météo, alarme. À cela s’ajoutent la mesure de l’activité physique et le coaching sportif sur des dizaines d’activités dont la course à pied, la natation ou le cyclisme. Pour chaque activité, on aura par exemple la distance parcourue, la vitesse, l’itinéraire et la fréquence cardiaque. Et cela, aussi bien en temps réel qu’en différé.
Avec seulement 21 g sur la balance, la Watch Fit est particulièrement légère. À titre indicatif, une Apple Watch pèse entre 30 et 50 grammes selon la version, tandis qu’une Samsung Galaxy Watch dépasse 50 g. Ses dimensions sont pourtant confortables, soit 4,6 x 3 cm pour une épaisseur de plus d’un centimètre.
Huawei annonce une autonomie de 10 jours en usage normal, de 7 jours en usage intensif mais de seulement 12 h lorsque la localisation GPS est activée. La recherche s’effectue sur un support magnétique. On peut alors récupérer une journée d’autonomie en 5 mn de charge.
Avec la Scanwatch, Withings monte en gamme tout en restant fidèle au concept de montre hybride cumulant des aiguilles analogiques et un petit écran digital. La principale évolution concerne les fonctionnalités liées à la santé. La Withings Steel HR Sport lancée en 2018 intégrait déjà un cardiofréquencemètre. La Scanwatch y ajoute un capteur d’électrocardiogramme (ECG) et un oxymètre. Le capteur d’ECG ne compte que deux électrodes sur lequel on place les doigts, contre plusieurs électrodes fixées sur la poitrine pour les ECG professionnels. Sa capacité à détecter des pathologies est donc limitées. Withings affirme toutefois que l’ECG produit par la Scanwatch a été jugé pertinent par une étude réalisée par le Centre de Cardiologie du Nord. Quant à l’oxymètre (capteur de Sp02), il mesure la saturation du sang en oxygène, ce qui permet d’évaluer la fonction respiratoire. Ces capteurs sont couplés à des algorithmes qui alertent l’utilisateur en cas d’anomalies : signes de fibrillation ou d’arythmie grave, fréquence cardiaque trop basse, trop haute ou irrégulière ou encore, troubles du système respiratoire.
L’écran est en technologie Pmoled, ce qui garantit un contraste élevé qui le rend lisible même en extérieur. Sa définition est des plus modestes puisqu’il compte « plus de 9000 pixels » selon le constructeur. D’après nos calculs, cela correspond à un diamètre d’environ 108 pixels. Cet écran affiche toutes les informations d’une montre connectée : notifications des appels et messages (e-mails ou SMS), alarmes, rappels d’agenda, activité physique et données de santé. Comme sur l’Apple Watch, il est possible de naviguer à travers ces informations grâce à la molette de la montre.
Cet écran est bien sûr complété par les aguilles analogiques qui indiquent l’heure mais aussi par un second cadran doté d’une seule aiguille. Gradué de 1 à 100, il permet d’évaluer les progrès obtenus dans les différentes activités.
La Scanwatch fonctionne en tandem avec un smartphone (Android ou iPhone) via un appairage Bluetooth Low Energy. Dénué elle-même de puce GPS, la montre exploite celle du Smartphone.
Grâce à son minuscule écran, la Withings Scanwatch bénéficie d’une autonomie bien plus importante que les montres de Samsung ou Apple. Elle peut ainsi tenir 30 jours sans recharge et encore 20 jours de plus en mode analogique, c’est-à-dire écran éteint.
La Scanwatch est déclinée en deux tailles qui ne diffèrent que par le format du boîtier. Celui de l’écran Pmoled est en effet identique. Chacune des tailles est déclinée en deux couleurs (blanc ou noir). Withings fournit en outre un vaste choix de bracelets.
La Galaxy Watch 3 succède certes à la Galaxy Watch 2 (2108) mais surtout à la Galaxy Watch Active 2 (2019). Pas de révolution mais plusieurs changements. Tout d’abord, par rapport à la Galaxy Watch 2, les deux tailles d’écran proposées sont revues légèrement à la hausse (voir tableau comparatif) alors que la taille du boitier ne change pas. Autrement dit, les bordures autour de l’écran ont été réduites. Mais en réalité, si on la compare à la Galaxy Watch Active 2, les tailles d’écran sont identiques et pourtant, la taille de la coque augmente légèrement ! Une explication : la Galaxy Watch 3 retrouve la large couronne rotative de la Watch 2 qui était devenue virtuelle sur la Watch Active 2. Cette couronne très maligne permet de naviguer dans les applications et de sélectionner des fonctions.
La plate-forme électronique ne change guère. La puce reste une Exynos 9110 cadencée à 1,15 GHz. Mais l’espace de stockage passe à 8 Go au lieu de 4 Go. Ce sera utile, par exemple pour stocker des musiques.
Les améliorations les plus importantes concernent en fait les fonctionnalités, davantage orientées santé. Outre le capteur de fréquence cardiaque, un capteur électrique permet de fournir, comme sur les dernières Apple Watch, un électrocardiogramme (ECG) simplifié. Dans le monde médical, des ECG bien plus précis sont fournis grâce à plusieurs électrodes fixées sur le torse. De plus, cette fonction devra être homologuée en Europe. Un autre capteur mesure le taux de saturation du sang. Tandis qu’une fonction de détection de chute exploite les capteurs de la montre (accéléromètre et gyroscope). En cas de chute, une personne au choix est automatiquement appelée.
Comme la Galaxy Watch Active 2, la Galaxy Watch 3 bénéficie d’une version 4G avec puce eSIM donc dématérialisée. La nouveauté : il est désormais possible de recevoir un appel sur la montre elle-même, grâce à son micro et son haut-parleur. Cette connectivité 4G s’ajoute bien sûr au Wifi et au Bluetooth.
Galaxy Watch 3 (45 mm) | Galaxy Watch 3 (41 mm) | Galaxy Watch Active 2 | |
---|---|---|---|
Type d’écran | Amoled | Amoled | Amoled |
Résolution de l’écran | 360 pixels (diamètre) | 360 pixels (diamètre) | 360 pixels (diamètre) |
Taille d’écran | 1,4 pouce | 1,2 pouce | 1,2 ou 1,4 pouce selon version |
Tactile | Oui | Oui | Oui |
Puce | Samsung Exynos 9110 (2 coeurs à 1,15 GHz) | Samsung Exynos 9110 (2 coeurs à 1,15 GHz) | Samsung Exynos 9110 (2 coeurs à 1,15 GHz) |
Système d’exploitation | Tizen 5.5 | Tizen 5.5 | Tizen 4.0 |
Couronne rotative | Oui | Oui | Virtuelle |
Mémoire vive | 1 Go | 1 Go | Version 4G : 1,5 Go VersionWifi/ Bluetooth : 768 Mo |
Mémoire de stockage | 8 Go | 8 Go | 4 Go |
Communication sans fil | Wifi et Bluetooth 5.0, NFC, 4G en option (via eSIM) | Wifi et Bluetooth 5.0, NFC, 4G en option (via eSIM) | Wifi et Bluetooth 5.0, NFC, 4G en option (via eSIM) |
Entrées/sortie son | Micro/haut-parleur | Micro/haut-parleur | Micro/haut-parleur |
Vibreur | Oui | Oui | Oui |
Capteurs | Gyroscope, accéléromètre, podomètre, cardio-fréquencemètre, Baromètre, capteur de luminosité. GPS | Gyroscope, accéléromètre, podomètre, cardio-fréquencemètre, Baromètre, capteur de luminosité. GPS | Gyroscope, accéléromètre, podomètre, cardio-fréquencemètre, Baromètre, capteur de luminosité. GPS |
Etanche | 50 m | 50 m | 50 m |
Dimensions | 46,2 x 45 x 11,1 mm | 42,5 x 41 x 11,3 mm | 44 x 44 x 10,9 mm ou 40 x 40 x 10,9 mm selon version |
Poids (sans bracelet) | 53,8 g | 48,2 g | 26 ou 42 g selon version (taille et maitière) |
Autonomie | 56 h (batterie 340 mAh) | 43 h (batterie 247 mAh) | jusqu’à 7 jours (batterie 247 ou 340 mAh) |
Recharge | Par induction | Par induction | Par induction |
Compatibilité avec les smartphones | Android 5.0 et +, iOS 9.0 et + | Android 5.0 et +, iOS 9.0 et + | Android 5.0 et +, iOS 9.0 et + |
Où acheter | Bluetooth![]() |
Bluetooth![]() |
![]() |
Bluetooth/4G-LTE ![]() |
Bluetooth/4G-LTE ![]() |
La Galaxy Watch Active 2 arrive seulement quelques mois après la Galaxy Watch Active première du nom et n’apporte à première vue pas d’améliorations évidentes. La puce reste identique, de même que l’espace de stockage (4 Go) et l’écran (Super Amoled, 360 pixels de diamètre). Mais à y regarder de plus près, cette version 2 propose en réalité une gamme complète. Tout d’abord, elle est déclinée en version 4G, avec une mémoire vive qui est alors gonflée à 1,5 Go (au lieu de 768 Mo), l’espace de stockage restant de 4 Go. La 4G sera activée par une carte eSIM (virtuelle) délivrée par certains opérateurs. Cette version reste bien sûr compatible Wifi et Bluetooth.
D’autre part, deux tailles sont désormais proposées (40 ou 44 mm, écran 1,2 ou 1,4 pouce), ainsi que deux matières différentes (acier ou aluminium). Si l’on joue sur ces deux variables, le poids de la montre sans le bracelet oscille entre 26 g (40 mm et aluminium) et 42 g (44 mm et acier). Samsung permet également de personnaliser la couleur et la matière du bracelet.
En somme, Samsung revient à l’esprit de la Galaxy Watch aux multiples déclinaisons, lancée il y a un an. Elle n’en reprend certes pas la couronne rotative mais se dote d’une couronne virtuelle, grâce à la sensibilité tactile du bord de l’écran. Certains regretteront la couronne physique de la Galaxy Watch et de ses devancières mais Samsung a sans doute voulu alléger sa montre, épurer son design et réduire son coût.
Pour le reste, pas de révolution. Le système propriétaire Tizen est conservé, dans sa version 4.0. On pouvait lui reprocher un écosystème moins dynamique que celui de Google WearOS mais ce dernier marque le pas et se fait rattraper. Tizen bénéfice de toutes les fonctionnalités indispensables (notifications d’appels et de messages, gestion de l’activité physique et sportive, lecture de musiques) et son magasin d’applications ne cesse de s’enrichir.
Galaxy Watch Active 2 | Galaxy Watch Active | |
---|---|---|
Type d’écran | Amoled | Amoled |
Résolution de l’écran | 360 pixels (diamètre) | 360 pixels (diamètre) |
Taille d’écran | 1,2 ou 1,4 pouce selon version | 1,1 pouce |
Tactile | Oui | Oui |
Puce | Samsung Exynos 9110 (2 coeurs à 1,15 GHz) | Samsung Exynos 9110 (2 coeurs à 1,15 GHz) |
Système d’exploitation | Tizen 4.0 | Tizen 4.0 |
Couronne rotative | Virtuelle | Non |
Mémoire vive | Version 4G : 1,5 Go VersionWifi/ Bluetooth : 768 Mo |
768 Mo |
Mémoire de stockage | 4 Go | 4 Go |
Communication sans fil | Wifi et Bluetooth 5.0, NFC, 4G en option (via eSIM) | Wifi et Bluetooth 4.2, NFC |
Entrées/sortie son | Micro/haut-parleur | Micro/haut-parleur |
Vibreur | Oui | Oui |
Capteurs | Gyroscope, accéléromètre, podomètre, cardio-fréquencemètre, Baromètre, capteur de luminosité. Puce GPS/Glonass | Gyroscope, accéléromètre, podomètre, cardio-fréquencemètre, Baromètre, capteur de luminosité. Puce GPS/Glonass |
Etanche | Jusqu’à 50 m | Jusqu’à 50 m |
Dimensions | 44 x 44 x 10,9 mm ou 40 x 40 x 10,9 mm selon version | 39,5 x 39,5 x 10,5 mm |
Poids (sans bracelet) | 26 ou 42 g selon version (taille et maitière) | 25 g |
Autonomie | jusqu’à 7 jours (batterie 247 ou 340 mAh) | NC (batterie 230 mAh) |
Recharge | Par induction | Par induction |
Compatibilité avec les smartphones | Android 5.0 et +, iOS 9.0 et + | Android 5.0 et +, iOS 9.0 et + |
Où acheter | ![]() |
![]() |
Par rapport à la Fitbit Versa, la Fitbit Versa 2 apporte quelques améliorations :
Pour le reste, la Fitbit Versa 2 reprend la recette de la Fitbit Versa : c’est une montre connectée orientée activité physique et bien-être basée sur un système propriétaire (FitbitOS) qui a fait ses preuves depuis des années sur les bracelets connectés de la marque. En standard, ce système intègre l’essentiel des fonctions que l’on attend d’une montre connectée : suivi de nombreuses activités physiques et sportives (marche, course, natation, vélo, yoga…), notifications des appels téléphoniques, SMS, e-mails et autres messages, ou encore, météo et lecture de musiques (celles-ci peuvent être téléchargées dans la mémoire interne).
FitbitOS permet d’installer de nouvelles applications, via un magasin qui en compte quelques centaines (dont par exemple Spotify ou Strada). Toutes les données liées à l’activité physique peuvent être synchronisées avec celles d’un smartphone Android ou d’un iPhone, et même avec un PC sous Windows ou un Macintosh.
La Fitbit Versa 2 intègre une puce NFC, notamment exploitée par le service Fitbit Pay, déployé en France par certaines banques françaises comme le Crédit Mutuel. Outre l’inévitable accéléromètre 3 axes, la montre intègre également un altimètre et un cardio-fréquencemètre. Mais elle fait toujours l’impasse sur une puce GPS.
Comme l’Apple Watch, la Fitbit Versa 2 veut être un accessoire de mode. Dans cette optique, la marque propose de nombreuses possibilités de personnalisation, avec des coques de différentes couleurs et des bracelets en silicone, tissu ou cuir. La montre elle-même est disponible en 2 tailles. Enfin, de nombreux cadrans virtuels (baptisés clock faces) peuvent être installés.
Versa 2 | Versa | |
---|---|---|
Type d’écran | Oled couleurs | LCD couleurs |
Résolution de l’écran | NC | 300 x 300 pixels |
Taille d’écran | NC | 1,34 pouce |
Tactile | Oui | Oui |
Puce | NC | NC |
Système d’exploitation | Fitbit OS | Fitbit OS |
Mémoire de stockage | NC (7 jours de données) | NC (7 jours de données) |
Communication sans fil | Bluetooth 4.0 LE, Wifi | Bluetooth 4.0 LE, Wifi |
Entrées/sortie son | Micro | Micro |
Vibreur | Oui | Oui |
Capteurs | Capteur d’activité 3 axes, cardio-fréquencemètre, NFC, altimètre | Capteur d’activité 3 axes, cardio-fréquencemètre, NFC, altimètre |
Etanche | A 50 m | A 50 m |
Bracelets | Interchangeables | Interchangeables |
Dimensions | NC | NC |
Poids | NC | NC |
Autonomie | Plus de 5 jours | Plus de 4 jours |
Type de recharge | Station d’accueil avec contacts | Station d’accueil avec contacts |
Compatibilité | Smartphones Android 5.0, iOS,PC sous Windows, Macintosh. | Smartphones Android 4.3, iOS, PC sous Windows, Macintosh. |
Où acheter | ![]() |
![]() |
La Samsung Galaxy Watch Active reprend une bonne partie des spécifications techniques de la Galaxy Watch lancée en août dernier : même puce (Samsung Exynos 9110), même mémoire vive (768 Mo), même espace de stockage (4 Go), mêmes capteurs (dont GPS et cardio-fréquencemètre), même système d’exploitation (Tizen 4.0), étanchéité identique (à 50 m) et même résolution d’écran (360 pixels de diamètre).
Principales différences : le design, l’absence de couronne rotative et de connectivité 4G, l’écran plus petit et surtout le poids très fortement revu à la baisse, soit 25 g contre 49 g pour la version 42 mm de la Galaxy Watch et 63 g pour la version 46 mm. La couronne rotative était bien pratique pour naviguer dans les menus et options mais on se rabattra sur l’écran tactile. Samsung propose en outre en option un chargeur de secours doté d’une batterie et fonctionnant par induction. Il suffit de poser la montre dessus pour la recharger (en 45 mm). La batterie de la montre elle-même est un peu plus petite que celle de la Galaxy Watch mais l’écran étant également de taille réduite, l’autonomie devrait être comparable, soit 7 jours selon Samsung.
Comme sa grande sœur, la Samsung Galaxy Watch Active intégre les fonctions de base de toute montre connectée : notifications des appels téléphonique et des messages (e-mails, SMS et réseaux sociaux), gestion des contacts, agenda, lecteur de musique et bien sûr, gestion de l’activité sportive. En particulier, le cardio-fréquencemètre permet de mémoriser l’historique de l’activité cardiaque et de notifier l’utilisateur en cas de stress excessif. Quant à la puce GPS embarquée, elle permet de mémoriser un trajet même en l’absence du smartphone compagnon.
La Samsung Galaxy Watch Active sera disponible en France fin mars 2019, à un prix d’environ 200 €.
Galaxy Watch Active | Galaxy Watch | |
---|---|---|
Type d’écran | Amoled | Amoled |
Résolution de l’écran | 360 pixels (diamètre) | 360 pixels (diamètre) |
Taille d’écran | 1,1 pouce | 1,2 ou 1,3 pouce selon version |
Tactile | Oui | Oui |
Puce | Samsung Exynos 9110 (2 coeurs à 1,15 GHz) | Samsung Exynos 9110 (2 coeurs à 1,15 GHz) |
Système d’exploitation | Tizen 4.0 | Tizen 4.0 |
Couronne rotative | Oui | Oui |
Mémoire vive | 768 Mo | 768 Mo |
Mémoire de stockage | 4 Go | 4 Go |
Communication sans fil | Wifi et Bluetooth 4.2, NFC | Wifi et Bluetooth 4.2, NFC, 4 G (via eSIM) |
Entrées/sortie son | Micro/haut-parleur | Micro/haut-parleur |
Vibreur | Oui | Oui |
Capteurs | Gyroscope, accéléromètre, podomètre, cardio-fréquencemètre, Baromètre, capteur de luminosité. Puce GPS/Glonass | Gyroscope, accéléromètre, podomètre, cardio-fréquencemètre, Baromètre, capteur de luminosité. Puce GPS/Glonass |
Etanche | Jusqu’à 50 m | Jusqu’à 50 m |
Dimensions | 39,5 x 39,5 x 10,5 mm | 42 ou 46 mm de diamètre selon version |
Poids (sans bracelet) | 25 g | 49 ou 63 g selon version |
Autonomie | NC (batterie 230 mAh) | jusqu’à 7 jours (batterie 472 mAh) |
Recharge | Par induction | Par induction |
Compatibilité avec les smartphones | Android 5.0 et +, iOS 9.0 et + | Android 5.0 et +, iOS 9.0 et + |
Où acheter | ![]() |
![]() |
La Fossil Sport vient compléter la gamme déjà fournie de montres Fossil tournant sous le système Wear OS de Google. La nouvelle venue se distingue tout d’abord par l’adoption de la nouvelle puce Snapdragon Wear 3100 que Qualcomm dédie aux objets connectés. Par rapport à la Snapdragon Wear 2100, on est censé gagner de la puissance, donc une meilleure réactivité. Mais les montres basées sur une Snapdragon Wear 2100 ne souffraient pas particulièrement de lenteur. On doit aussi gagner une consommation moindre. En pratique, Fossil annonce toujours une autonomie d’une journée.
La Fossil Sport est déclinée en 2 tailles assez proches, avec un diamètre de 41 ou 43 mm. La taille de l’écran varie probablement entre 1,2 et 1,3 pouce. Le constructeur ne donne en effet pas d’informations précises sur les caractéristiques techniques de cet écran. Mais il est très probable qu’il s’agit d’un affichage en technologie Amoled, avec une résolution de 400 pixels de diamètre, comme sur les dernières montres Fossil (Q Explorist HR et Q-Venture HR).
On sait en revanche que la panoplie de capteurs est complète puisqu’elle inclut une puce GPS, une puce NFC, une boussole, un altimètre et un cardio-fréquencemètre, en plus des traditionnels gyroscope et accéléromètre. La puce GPS peut ainsi enregistrer un itinéraire sans la présence d’un smartphone. En somme, tout ce qu’il faut pour justifier l’orientation sportive. Celle-ci est confirmée par une étanchéité à 50 m de profondeur. Quant aux applications orientées sports et exercices physiques, on comptera sur le vaste écosystème de Google Wear OS.
La Fossil Sport est en outre équipée d’un micro et d’un haut-parleur qui permettent de prendre un appel et de tenir une conversation. Du moins tant que la montre est à proximité du smartphone. Car le constructeur ne propose pas de version 4G qui lui permettrait de fonctionner de façon entièrement autonome. Pour autant, Wear OS permet de faire fonctionner de nombreuses applications sans la présence du smartphone. Par exemple, le lecteur de musique peut lire des morceaux stockés dans les 4 Go de la montre.
La Fossil Sport est déclinée non seulement en 2 tailles mais aussi avec différentes finitions : boîtier en aluminium ou en nylon et de différentes couleurs, bracelet en cuir, en silicone ou en métal, de 18 ou 22 mm. Fossil propose en outre une variété de cadrans virtuels maison.
Sport | Q Explorist HR | |
---|---|---|
Type d’écran | Amoled | Amoled |
Résolution de l’écran | Probablement 400 pixels de diamètre (couleur) | 400 pixels de diamètre (couleur) |
Taille d’écran | NC (~ 1,2 ou 1,3 pouces selon version) | NC (1,4 pouces ?) |
Tactile | Oui | Oui |
Puce | Qualcomm Snapdragon Wear 3100 à 1,2 GHz | Qualcomm Snapdragon Wear 2100 à 1,2 GHz |
Système d’exploitation | Wear OS | Wear OS |
Mémoire vive | NC | NC |
Mémoire de stockage | 4 Go | 4 Go |
Communication sans fil | Bluetooth 4.2 BLE et Wifi | Bluetooth 4.1 BLE et Wifi |
Entrées/sortie son | Microphone et haut-parleur | Microphone et haut-parleur |
Vibreur | Oui | Oui |
Capteurs | GPS, NFC, gyroscope, accéléromètre, boussole, altimètre, cardio-fréquencemètre | GPS, NFC, gyroscope, accéléromètre, boussole, altimètre, cardio-fréquencemètre |
Etanche | 5 ATM ( 50 m) | 3 ATM ( 30 m) |
Dimensions | Diamètre : 41 ou 43 mm .Epaisseur : 12 mm | Diamètre : 45 mm Epaisseur : 13 mm |
Largeur du bracelet | 18 ou 22 mm | 22 mm |
Poids | NC | NC |
Autonomie | 1 jour (batterie 350 mAh) | 1 jour |
Recharge | recharge sans fil (par induction) | recharge sans fil (par induction) |
Compatibilité avec les smartphones | Android 4.4 et + iOS 9.3 et + |
Android 5 et + iOS 9 et + |
Prix | A partir de 279 € | A partir de 299 € |
Où acheter | NC | ![]() |
La Misfit Vapor 2 reprend le design et les ingrédients de la Vapor première du nom lancée en 2017. C’est donc une montre connectée tournant sous le système Wear OS de Google. Parmi les nouveautés, la Vapor 2 est déclinée en deux tailles de boîtier, 41 ou 46 mm de diamètre, avec un écran de 1,2 ou 1,4 pouce. D’autre part, une puce GPS a été intégrée, ce qui lui permet de mémoriser un parcours, même en l’absence du smartphone compagnon. Enfin, une puce NFC apporte une compatibilité avec le système de paiement Google Pay, bientôt disponible en France.
La technologie Amoled de l’écran rond est conservée. Si elle est synonyme de contrastes infinis, elle ne préjuge en rien de la luminosité. La définition est toujours de 326 pixels de diamètre, ce qui est suffisant, même si certaines montres dépassent allègrement les 400 pixels.
Partagé avec bien d’autres montres tournant sous Wear OS, les autres composants de la Vapor 2 sont également conservés : Snapdragon Wear 2100, mémoire vive de 512 Mo, espace de stockage de 4 Go. Misfit insiste sur le fait que cet espace permet de stocker des centaines de morceaux de musique que l’on peut les lire en l’absence d’un smartphone à proximité. Mais la Vapor 1 en était déjà capable, et c’est d’ailleurs une fonctionnalité standard de Wear OS.
Légère régression : l’étanchéité de la Vapor 2 tombe à 30 m au lieu de 50 m pour sa devancière. Cela suffit pourtant à lui conférer une orientation sportive, renforcée par sa puce GPS, son cardio-fréquencemètre et son design. Les nombreuses applications de gestion de l’activité physique et sportive disponibles sous Wear OS feront le reste.
Vapor 2 | Vapor | |
---|---|---|
Type d’écran | Amoled | Amoled |
Résolution de l’écran | 326 pixels de diamètre | NC (au moins 326 pixels de diamètre) |
Taille d’écran | 1,2 ou 1,4 pouce | 1,39 pouce |
Tactile | Oui | Oui |
Puce | Snapdragon Wear 2100 | Snapdragon Wear 2100 |
Système d’exploitation | Wear OS | Android Wear |
Mémoire vive | 512 Mo | 512 Mo |
Mémoire de stockage | 4 Go | 4 Go |
Communication sans fil | Wifi et Bluetooth | Wifi et Bluetooth |
Entrées/sortie son | Micro et haut-parleur | Micro et haut-parleur |
Vibreur | Oui | Oui |
Capteurs | GPS, NFC, cardio-fréquencemètre, Gyroscope, accéléromètre. | Cardio-fréquencemètre, Gyroscope, accéléromètre. |
Etanche | à 30 m | à 50 m |
Dimensions | Diamètre : 41 ou 46 mm | Diamètre : 44 mm |
Poids | NC | NC |
Autonomie | 1 jour (batterie 300 ou 330 mAh) | 24 à 48 h |
Compatibilité avec les smartphones | Smartphones Android et iPhone | Smartphones Android et iPhone |
Prix indicatif | 249 € | 159 € |
Où acheter | Bientôt dispo | ![]() |
Avec la TicWatch C2, Mobvoi propose une montre connectée tournant sous Wear OS dont les caractéristiques sont assez classiques, en tout cas davantage que celles de la TicWatch Pro qui intègre un double écran. La TicWatch S2 se contente certes d’un simple écran rond en technologie OLED d’une définition de 360 pixels de diamètre. Mais elle intègre pratiquement tout ce qui existe en matière de capteurs : boussole, cardio-fréquencemètre, puce NFC (compatible avec le système de paiement Google Pay, dont le lancement en France serait imminent), puce GPS et bien sûr, gyroscope et accéléromètre. Le smartphone compagnon devra rester à proximité car en termes de connectivité, la TicWatch C2 fait l’impasse sur la 4G. Le Wifi permet toutefois de s’éloigner un peu plus du smartphone que le Bluetooth.
Par rapport à la TicWatch 2 qu’elle remplace (voir tableau comparatif), la TicWatch C2 propose quelques améliorations. Tout d’abord, la puce MT 2601 laisse la place à une Qualcomm Snapdragon Wear 2100, plus puissante même si elle date déjà de 2 ans. Ensuite, l’étanchéité est à la norme IP68 (immersion à 1,5 m pendant 30 mn) au lieu d’IP65 (protection des jets d’eau). Enfin, l’adoption d’une batterie de 400mAh au lieu de 300 mAh promet une autonomie supérieure, donnée pour 36 h par le constructeur. Rien d’extraordinaire mais beaucoup de montres connectées ne tiennent même pas 24 h.
Un effort important a également été réalisé sur la finition. Le boîtier est ainsi en inox et le bracelet est en cuir. De plus, 3 couleurs sont proposées (rose gold, noir ou platine) ainsi que deux largeurs de bracelet interchangeable (18 ou 20 mm). Côté applications, la TicWatch C2 profitera du vaste écosystème de Google Wear OS, qui inclut toutes les fonctionnalités de notification des messages et appels ainsi que de très nombreuses applications de gestion de l’activité physique ou de navigation.
TicWatch C2 18 mm | TicWatch C2 20 mm | |
---|---|---|
Type d’écran | Amoled | Amoled |
Résolution de l’écran | 360 pixels de diamètre (couleur) | 360 pixels de diamètre (couleur) |
Taille d’écran | 1,3 pouce | 1,3 pouce |
Tactile | Oui | Oui |
Puce | Qualcomm Snapdragon Wear 2100 (4 coeurs à 1,2 GHz) | Qualcomm Snapdragon Wear 2100 (4 coeurs à 1,2 GHz) |
Système d’exploitation | Wear OS | Wear OS |
Mémoire vive | NC | NC |
Mémoire de stockage | 4 Go | 4 Go |
Communication sans fil | Wifi et Bluetooth 4.1 BLE | Wifi et Bluetooth 4.1 BLE |
Entrées/sortie son | Microphone | Microphone |
Vibreur | Oui | Oui |
Capteurs | GPS, NFC, Gyroscope, accéléromètre, boussole, cardio-fréquencemètre | GPS, NFC, Gyroscope, accéléromètre, boussole, cardio-fréquencemètre |
Etanche | IP68 (1,5 m) | IP68 (1,5 m) |
Bracelet | En cuir (18 mm) | En cuir (20 mm) |
Couleur du boitier | Rose gold | Noir ou platine |
Dimensions | 42,83 x 42,83 x 12,80 mm | 42,83 x 42,83 x 13,10 mm |
Poids | NC | NC |
Autonomie | 36 h (batterie 400mAh) | 36 h (batterie 400mAh) |
Recharge | recharge par contacts | recharge par contacts |
Compatibilité avec les smartphones | IOS 8.0+ et Android 4.3+ | IOS 8.0+ et Android 4.3+ |
Prix (indicatif) | 199 € | 199 € |
Où acheter | Bientôt dispo | Bientôt dispo |