Avec son écran monochrome et sa puce sous-puissante, la Pebble E-Paper Watch ne paye pas de mine. Mais elle remplit bien son rôle de compagnon du smartphone Android ou de l’iPhone, et offre une excellente autonomie.
Des fonctions simples mais bien prises en charge
A première vue, la Pebble fait pâle figure. Son écran est monochrome, la puissance de sa puce est ridicule et sa mémoire est minuscule. Mais justement, son premier atout est peut-être son ambition limitée. Elle ne cherche pas à exécuter des applications très complexes ou à afficher des photos en haute résolution. Elle veut simplement servir de relais à un smartphone pour afficher des SMS, des titres d’emails ou l’identité d’une personne qui appelle. Bref, elle joue essentiellement un rôle de notification, même si elle offre d’autres fonctions, comme le contrôle de la musique sur smartphone (pause et volume).
Un écran monochrome lisible au soleil et qui ne s’éteint jamais
Son écran monochrome en technologie de type encre électronique, comme les liseuses, lui assure une autonomie d’une semaine. De plus, le contraste est d’autant meilleur qu’il y a de lumière. L’écran est donc très lisible en plein soleil. Et il reste allumé en permanence. Nul besoin donc d’appuyer sur un bouton, par exemple pour lire l’heure. C’est la moindre des choses pour une montre mais ce n’est pas le cas des montres connectées de Samsung ou Sony. L’écran n’est pas tactile mais quatre boutons suffisent pour manipuler l’interface (haut, bas, validation, retour) qui reste très simple.
Compatibilité Android et iPhone via Bluetooth, magasin d’applications Pebble
La Pebble est compatible avec pratiquement tous les smartphones Android et iPhone. L’échange de données s’effectue via l’interface sans fil Bluetooth. La communication est gérée par une application Pebble pour Android ou iOS, qu’il faut installer préalablement sur le smartphone. Elle donne accès à un magasin d’applications que le smartphone envoie, via Bluetooth, vers la E-Paper Watch. L’utilisateur peut ainsi étendre les fonctions de sa montre. Le constructeur a d’ailleurs déjà réuni une communauté de développeurs qui ont par exemple réalisé des jeux ou des applications de running ou de vélo, qui mettent à profit l’accéléromètre intégré à la montre.
Pebble E-Paper Watch est déclinée en plusieurs couleurs (noir, orange, rouge…). Elle est vendu 150 $. En France, on la trouve à 200 € sur certains sites marchands mais ce prix devrait baisser lorsqu’elle sera disponible chez Amazon ou Fnac.com.