Le Samsung Gear Fit est un bracelet connecté qui remplit en réalité les principales fonctions d’une montre connectée, auxquelles s’ajoutent des fonctions de coaching sportif. Une (très) rapide prise en main nous a convaincu de l’intérêt du concept, en attendant un test complet.
A LIRE : Test complet de la Samsung Gear Fit | ![]() |
---|
Samsung Gear Fit | ![]() |
---|---|
199 € |
Toutes les fonctions de notifications des montres connectées sont présentes
Et si l’avenir des montres connectées passait par les bracelets connectés ? C’est ce que nous nous sommes demandés en manipulant tour à tour la Gear 2 Lite qui est une montre connectée classique, et le Gear Fit qui est un bracelet connecté. Ce dernier offre en effet les fonctions que nous considérons comme étant les plus importantes sur les montres connectées : les notifications d’appels téléphoniques surle smartphone, d’alarmes, de rendez-vous, d’emails ou de SMS, avec lecture de leur contenu.
Lire aussi
Certes, le Gear Fit n’étant pas équipé d’un micro et d’un haut-parleur, il n’est pas possible de répondre directement à un appel. Pour cela, il faut sortir son smartphone, auquel le Gear Fit est connecté en Bluetooth. Mais on peut quand même accepter ou refuser un appel. Une Sony Smatwatch 2 ne fait pas mieux sur ce point (est-il bien raisonnable de parler à sa montre ?) À côté de cela, le Gear Fit offre un écran intéressant, grâce à sa courbure et son format très allongé (432 x 128 pixels), qui permet d’afficher davantage d’informations que sur le petit écran carré d’une Gear 2.
Une vocation de coach sportif
Ce qui différencie également le Gear Fit d’une montre connectée comme la Gear 2, c’est évidemment son rôle de coach sportif, qu’il remplit grâce à différents capteurs : accéléromètre, gyroscope et cardiofréquencemètre (que nous avons testé sur la Gear Lite). Ces capteurs permettent à la Gear Fit de se comporter en podomètre ou en détecteur de sommeil. Différentes applications sont installées : chronomètre, podomètre, mesure de la vitesse maximum et moyenne, coaching… On attend de les tester…
Un design soigné, un écran courbé et très allongé
Nous n’avons pas pu tester en situation ces applications. En revanche, nous avons pu juger de la bonne qualité de fabrication de la montre et de son design qui nous semble réussi.
De même, l’interface utilisateur qui surmonte le système d’exploitation (Tizen) s’est avérée très réactive. Les écrans défilent sans le moindre à-coup. L’affichage en technologie Amoled, est lumineux et les couleurs sont vives.
Un poids plume de seulement 27 g
Quant au poids, il n’excède pas 27 g, soit moins de la moitié de celui d’une Gear Lite. Autant dire qu’on ne sent pratiquement pas le Gear Fit au poignet. Bref, ce bracelet connecté est à première vue une réussite, au point qu’il pourrait éclipser la Gear 2.
Samsung Gear Fit (spécifications techniques)
Meilleurs prix pour le Gear Fit
Auteur : Thierry Lévy-Abégnoli