En attendant un test complet de la Sony SmartWatch 2, nous avons eu l’occasion de la prendre en main durant une petite heure. Premières impressions : c’est une montre connectée sans ambition démesurée mais utilisable au quotidien.
A LIRE : test complet de la Sony Smartwatch 2 | ![]() |
---|
À l’occasion de la conférence de presse de rentrée de Sony, nous avons pu réaliser une prise en main de la SmartWatch 2, disponible depuis quelques semaines. Ce n’est pas (encore) un test complet mais cela donne une bonne idée de la philosophie et des capacités de cette montre. La qualité de nos photos est très moyenne car les conditions (notamment d’éclairage) étaient médiocres.
Un écran honnête qui passe en mode réflexif pour afficher l’heure
La qualité de l’écran de la SmartWatch 2 ne souffre guère de défauts. On peut juste lui reprocher une résolution un peu faible : les pixels deviennent visibles si on se rapproche un peu. Les couleurs sont assez vives et la luminosité est suffisante. En mode affichage de l’heure, le rétro-éclairage est désactivé afin de préserver l’autonomie. C’est alors la lumière ambiante qui éclaire l’écran. En conséquence, plus il y a de lumière plus la luminosité est bonne. Le bouton latéral permet de basculer entre l’affichage de l’heure et l’écran d’accueil qui présente 6 icones ainsi que le niveau de charge de la batterie.
Une montre connectée qui sait se faire discrète
La finition de la montre est plutôt bonne, en tout cas bien meilleure que celle de la première Sony SmartWatch. Une fois au poignet, elle se fait vraiment oublier grâce à sa légèreté et sa finesse.
En contrepartie, l’équipement est réduit : pas de caméra ni de capteurs gyroscopiques ou de puce GPS. Sony ne fait pas dans la surenchère technologique mais cherche simplement à proposer une montre connectée utilisable au quotidien.
Une navigation fluide dans les menus
Il ne m’a pas été possible de coupler cette montre à mon smartphone Samsung (car il faut préalablement installer une application). Mais un représentant de Sony nous a fait une petite démonstration avec son smartphone Sony. L’appairage s’effectue alors via l’interface NFC. Pour un smartphone lambda (Android), l’opération passe par Bluetooth.
Lire aussi
L’écran tactile est agréable à utiliser. Je n’ai constaté aucune latence en faisant défiler les icônes et menus, ou en sélectionnant des options. Sur la partie inférieure de l’affichage, on note la présence de trois icônes façon Android (Retour arrière, Home et Menu).
La configuration de la montre s’effectue partiellement sur le smartphone
C’est sur le smartphone que l’on choisit les applications à installer sur la montre connectée, au travers d’un magasin d’applications qui est en réalité inclus dans Google Play (voir capture). Et c’est également sur le smartphone que l’on peut spécifier les applications qui apparaîtront sur la SmartWatch 2 (voir les 2 captures). Pour préciser les applications et notifications qui seront visibles sur l’écran de verrouillage, il faut passer par des menus de configuration gérée par la montre elle-même. On peut ainsi afficher les notifications emails, Gmail ou Facebook.
Des applications sans fioritures
Comme on le voit sur les captures, on peut également régler la luminosité de l’écran (ou la mettre en mode automatique), la taille des caractères ou encore le mode de notifications (vibreur ou sonnerie). Compte tenu de la taille de l’écran, les applications elles-mêmes se réduisent à leur plus simple expression. Par exemple, l’application Emails affiche juste l’expéditeur et le titre des trois derniers e-mails. Mais ces applications sont dans l’esprit de la SmartWatch 2, qui ne cherche pas à en mettre plein la vue. Elle veut seulement se montrer utile au quotidien en notifiant les informations importantes et… en donnant l’heure.