Annoncée par Verily Life Science (filiale de Google), la Study Watch est une montre connectée destinée à la réalisation d’études cliniques à grande échelle. Sa principale innovation : la capacité à réaliser un véritable ECG en continu.
Mi-avril, Verily Life Science, filiale de Google, a discrètement dévoilé une montre connectée destinée à la recherche médicale. Même si elle ne cible pas le grand public, sa diffusion pourrait être importante puisqu’elle ciblera la réalisation d’études cliniques à grande échelle, comptant jusqu’à plusieurs milliers de patients. Cette montre permettra de capter en continu, durant des semaines ou des mois, des paramètres biologiques comme les mouvements du patient, la conductivité de sa peau ou son activité cardiaque.
Un électrocardiogramme en continu
Au-delà de la simple mesure de la fréquence cardiaque, la Study Watch pourrait réaliser un véritable électrocardiogramme (ECG) en continu. Il s’agirait là de la principale innovation de cette montre connectée. En effet, un véritable ECG nécessite habituellement la pose de 12 contacts sur la poitrine, quand la Study Watch pourrait collecter les mêmes données, avec seulement deux contacts (sur le poignet ou la poitrine ? On ne sait pas…).
Batterie et stockage des données brutes : une autonomie d’une semaine
Afin de permettre aux utilisateurs de la porter pratiquement en permanence, cette montre offre, selon Verily, une autonomie d’une semaine. De plus, elle est capable de stocker les données brutes produites par les capteurs, durant cette même durée de 7 jours, ce qui évite de procéder à de fréquentes synchronisation avec un smartphone.
Si la montre elle-même ne sera pas commercialisée aurpès du grand public, Verify indique que la Study Watch pourrait donner naissance à des applications de santé qui seront, elles, largement diffusées.