La Sony Smartwatch 2 joue la carte de la simplicité. Son principal usage réside dans son système de notifications – appels, e-mails, réseaux sociaux… Son petit prix fera oublier quelques lacunes comme l’absence de capteurs (photo, micro ou accéléromètre).
Aller directement au résumé du test
Prise en main : une mise en œuvre rapide et une montre agréable à porter
De fabrication assez soignée, la Sony Smartwatch 2 arbore un design minimaliste. Même si elle ne passera pas pour une montre de luxe, on est loin du côté gadget low cost de la première Sony Smartwatch. Le bracelet en caoutchouc est plutôt agréable à porter et la montre s’avère légère.
Sony Smartwatch 2 | ![]() |
---|---|
129 € |
La Smartwatch 2 n’est pleinement fonctionnelle qu’une fois connectée à un smartphone. En l’occurrence, nous l’avons testée avec un Galaxy Note de première génération sorti fin 2011 mais dont le système a été mis à jour vers Android 4.1. Il a suffi d’installer l’application Sony Smart Connect sur le smartphone puis d’appairer ce dernier avec la montre via le menu Bluetooth. Avec un smartphone Sony doté de la connectivité NFC, l’appairage Bluetooth est automatique, par simple contact des deux appareils.
Il a ensuite été nécessaire d’installer plusieurs applications sur la Sony Smartwatch 2. Réalisée à partir du smartphone, cette opération est très simple mais on s’étonne que des applications aussi basiques que la gestion des appels téléphoniques ou des SMS ne soient pas installées par défaut.
Ecran tactile : résolution et luminosité moyennes
L’écran LCD de 1,6 pouce fonctionne en mode réflexif lorsque la montre est en veille. Il se contente alors d’afficher l’heure. La visibilité dépend de la lumière. Lorsqu’on appuie sur le bouton latéral ou quand une notification est reçue, l’écran couleur passe en mode rétro-éclairage. L’image est alors assez lumineuse mais les couleurs sont moins contrastées et vives que celles de l’écran Oled de la Galaxy Gear. De plus, cet écran manque un peu de définition (220 x176 pixels). Autre petit regret : il est impossible de régler le délai de mise en veille, qui est de seulement 4 ou 5 secondes. L’écran reste toutefois allumé tant qu’on manipule son interface, ou quand on utilise certaines applications.
Interface utilisateur : très inspirée d’Android mais peu personnalisable
Le système d’exploitation est propriétaire mais son interface reprend les codes d’Android : icônes, touches tactiles sous l’écran (retour, home et menu), barre de notifications dans la partie supérieure de l’écran et volet de notifications qui apparaît en balayant l’écran à partir du haut. C’est très agréable pour les possesseurs de smartphones Android. Cette similitude a toutefois ses limites : on ne peut pas personnaliser les écrans, ni même changer l’ordre des icônes, qui s’affichent en vrac.
L’interface est assez réactive tant que l’on se contente de faire défiler les écrans ou de lancer une application. La plupart d’entre elles se montrent elles-mêmes assez réactives. Mais certaines auraient manifestement besoin d’un processeur plus puissant pour être parfaitement fluide. C’est par exemple le cas de GPS Map 2, une application de navigation. Elle permet de faire défiler les cartes et de les zoomer, mais avec une latence assez désagréable. Enfin, on note parfois une instabilité du système, qui semble provoquée par certaines applications, comme GPS Map 2, encore elle !
Téléphonie : une application basique mais qui fait le job
La Smartwatch 2 n’étant pas dotée d’un micro ou d’un haut-parleur, il n’est évidemment pas possible de répondre à un appel. En revanche, l’application de gestion des appels permet de prendre un appel, de le refuser ou de composer un numéro sur un mini-clavier numérique. Il faut ensuite sortir le smartphone de sa poche pour parler à son interlocuteur. La même application permet également de chercher un contact afin de l’appeler. Cette fonction est parfaitement interfacée avec les contacts d’un compte Gmail, dont les favoris sont directement accessibles via une icône. Autres fonctions classiques : l’affichage du journal des appels.
Notifications : une gestion générale bien conçue mais un paramétrage dépendant des applications
Le système de notifications est assez bien conçu. Quand la montre est en veille, toute notification provoque une vibration de la montre et affiche les informations en plein écran, avec une présentation qui peut être paramétrée. Si la montre est déjà allumée, la notification apparait juste sur la ligne supérieure de l’écran. D’autre part, chaque application permet (ou pas) de spécifier les critères de notification. Par exemple, avec Twitter, on peut définir les personnes dont les tweets génèreront une notification. Mais avec Gmail, rien de tel : tous les messages feront vibrer la montre. De plus, l’icone de chaque application indique le nombre de messages non lus.
Applications sur le smartphone : juste pour chercher et installer des applications
L’application présente sur le smartphone n’offre qu’une seule possibilité : chercher, installer et désinstaller des applications. En ce sens, elle fait le job. Mais on regrette qu’il ne soit pas possible de régler les paramètres de la montre (vibration, luminosité de l’écran, personnalisation de l’horloge, type de notifications). Ces paramètres sont toutefois réglables sur la montre elle-même.
Applications préinstallées : le minimum
Par défaut, pratiquement aucune application n’est présente sur la montre, y compris les plus basiques. Heureusement, l’application Android donne, sur le smartphone, une liste d’apps recommandées (gestion des appels, email, Gmail, SMS et MMS…), qu’il suffit de sélectionner une par une. Cela ne prend finalement que quelques minutes pour avoir les applications indispensables. Il ne faut d’ailleurs pas en installer trop car leur classement en vrac complique leur accès.
Magasin d’applications : environ 200 apps dans des domaines variés
L’application Android donne accès, à partir du smartphone, à un catalogue d’applications qui sont en fait sur le magasin Google Play, qu’il est d’ailleurs possible d’attaquer directement. Techniquement, elles sont installées sur le smartphone qui les envoie ensuite sur la montre. D’autant que certaines applications ont besoin d’être paramétrées voire utilisées sur le smartphone. Par exemple, avec l’application Smart Note, on peut saisir sur le mobile, des messages qui seront visibles sur la montre, mais on ne peut pas les saisir directement sur la montre. Il y a environ 200 applications dans des domaines variés dont certaines sont payantes. Nous avons notamment installé Facebook, Twitter, Smart Note (affichage de notes), Diaporama (qui fait défiler des photos sur la montre) et GPS Map 2 (fascinante mais lente et instable).
Capteurs et transducteurs : ni APN, ni micro, ni haut-parleur
La Smartwatch 2 est sourde et aveugle. Il n’y a ni capteur de type gyroscope et accéléromètre, ni caméra ou boussole, ni micro ou haut-parleur. Le seul transducteur, c’est le vibreur. De ce point de vue, la Samsung Galaxy Gear est bien plus ambitieuse mais son prix est deux fois plus élevé.
Autonomie : environ deux jours en utilisation intensive
L’autonomie dépend grandement de l’utilisation. Par exemple, le vibreur consomme beaucoup d’énergie, lorsque les notifications sont nombreuses. Après une semaine d’essai, on peut estimer que l’autonomie est d’environ deux journées complètes, dans le cadre d’une utilisation assez intensive. La recharge s’effectue par un port microUSB accessible via une trappe, qu’il est impossible d’ouvrir avec un ongle. Une lame quelconque est nécessaire. Le chargeur n’est pas fourni mais n’importe quel chargeur standard (ou port USB de PC) suffit.
Résumé
Smartwatch 2 : des fonctions simples mais utiles
Avec la Smartwatch 2, Sony a voulu proposer une montre connectée à petit prix, qui ne cherche pas à tout faire. Dénuée de capteurs vidéo, de haut-parleurs et de micro, sa fonction se limite pratiquement aux notifications et à la consultation des messages. Mais elle assume assez bien ce rôle d’extension du smartphone et contentera ceux qui veulent savoir immédiatement qui les appelle, qui leur écrit, qui vient de tweeter et quels sont les derniers posts de leurs amis Facebook.
On a aimé | On n’a pas aimé |
---|---|
|
|
Sony Smartwatch 2 | ![]() |
---|---|
129 € |