Voici un test en forme de tutoriel, du système Android Wear, dédié aux montres connectées et aux smartphones Android. Il privilégie les commandes vocales et les notifications automatiques, avec des gestes simples pour gérer l’affichage des informations.
Les meilleurs prix de la Sony Smartwatch 3
Un test réalisé avec une LG G-Watch et un Galaxy Note 4
Ce test/tutoriel du système Android Wear a été réalisé avec une montre LG G-Watch que nous avons connectée à un téléphone Samsung Galaxy Note 4 (sous Android 4.4). Bien que les deux produits soient de marques différentes, leur connexion n’a posé aucune difficulté.
Installation et mise en route d’une montre Android Wear : un jeu d’enfant
La connexion de la montre au smartphone compagnon s’effectue en quelques dizaines de secondes. La montre invite tout d’abord l’utilisateur à installer sur le smartphone, l’application Android Wear que l’on trouve sur Google Play. Il s’agit ensuite d’effectuer l’appariement Bluetooth et de répondre à quelques questions concernant par exemple la langue. Dès que l’on commence à utiliser la montre, elle donne des conseils qui permettent d’en comprendre rapidement le maniement.
Fonctions Android Wear : un accès direct à partir des commandes vocales
L’interface privilégiée de Google Wear, c’est la reconnaissance vocale. Dès que l’on veut effectuer une action, il faut parler à sa montre ! Elle invite d’ailleurs son propriétaire à le faire, dès qu’il presse l’écran d’accueil. Au lieu de parler à l’invite « Parlez Maintenant », on peut faire défiler l’écran vers le bas, ce qui fait apparaître les différentes actions possibles.
Parmi les icônes (accompagnées de textes), il y en a de deux sortes :
- celles qui n’ont d’autre fonction que d’expliquer ce que l’on peut demander lorsque l’on est sur l’écran « P arlez maintenant ». Par exemple, si on presse la fonction « Me rappeler », on arrive sur un écran qui indique : « Vous pouvez dire : rappelez-moi d’acheter du pain à 7 h du matin. »
- celles qui donnent vraiment accès à des fonctions. Par exemple, « Créer une note » permet de dicter un message qui est ensuite envoyé sur sa propre adresse email. De même « Afficher mon activité » montre le diagramme des distances parcourues à pied lors de la semaine en cours.
Parmi ce que l’on peut dire :
- « écrire un e-mail à Aline pour lui dire que je serai là pour dîner ce soir » (cela créera un e-mail adressé à Aline, dont l’objet sera « je serai là pour dîner ce soir »)
- « quel temps fait-il à Bry-sur-Marne ? » (cela ouvrira l’application météo qui affichera la météo à Bry-sur-Marne)
- « Je veux aller à Paris à pied » (cela ouvrira l’application Google Maps et lancera une navigation vers Paris, en mode pédestre)
Commande vocale : exemple de la météo
Voici ce que donne la commande vocale lorsqu’on pose la question : « quelle est la météo aujourd’hui ? » Cette commande déclenche l’affichage de la météo du jour sur le lieu où l’on est. Et si l’on défile vers la droite, on accède à la météo des quatre jours suivants.
Des gestes simples pour afficher ou faire disparaître les informations
Hormis les commandes vocales, l’utilisation d’Android Wear passe par quelques gestes tout simples :
- un défilement vers la gauche permet de faire disparaître la carte (la notion de « carte » n’étant rien d’autre qu’un écran applicatif correspondant par exemple à une notification)
- un défilement vers la droite donne accès à d’autres écrans de l’application
- un défilement vers le bas permet d’activer ou de désactiver le vibreur, et de contrôler le niveau de charge de la batterie
- un défilement vers le bas donne accès aux dernières notifications
Meilleurs prix pour la LG G Watch
Le fonctionnement des notifications
Dans l’application Google Wear, on peut spécifier sur le smartphone, les notifications qui seront relayées par la montre, ou plutôt celles qui ne le seront pas. Chaque notification provoque une vibration et l’affichage d’un message sur l’écran de veille. En cas de pression sur ce message, on sort du mode veille et on accède à davantage d’informations. Conformément aux gestes Android Wear, si l’on fait défiler la notification vers la gauche, la « carte » s’efface. Tandis que vers la droite, on obtient davantage d’informations ou on accède à d’autres fonctions. À noter que certaines notifications (météo, e-mails importants, cours de bourse…) sont générées par le service Google Now.
Notifications et gestion des appels téléphoniques
Dans le cas d’un appel téléphonique entrant, le nom et la photo de l’appelant s’affiche et deux onglets vert et rouge clignotent alternativement à droite et à gauche. Un défilement d’un côté ou de l’autre (coté onglet vert ou rouge) permet de rejeter ou d’accepter l’appel. Si on ne fait rien, la notification se transforme en « appel manqué ». Un défilement à droite donne alors accès à d’autres fonctions : rappeler la personne, lui envoyer un texto, ouvrir son profil sur le téléphone…
Notification et lecture des emails
La notification des e-mails permet de lire le message tout entier, en le faisant défiler. On perd toutefois l’enrichissement (couleurs, caractères gras…). On peut en outre archiver le message, y répondre (grâce à la reconnaissance vocale) ou l’ouvrir sur le téléphone.
Les notifications restent un certain temps puis disparaissent. Il n’est alors plus possible d’accéder au message sur la montre. Nous avons bien tenté de les lire en disant : « quels sont mes derniers messages ? ». Mais cela déclenche simplement une recherche de cette expression, sur Google, ce qui est assez improductif.
Notifications de l’application S-Health (et sa fonction podomètre)
L’extension Android Wear de la montre S-Health (une application Samsung) génère des messages comme : « inactif depuis une heure, une petite promenade ? ». Elle permet également d’afficher le nombre de pas parcourus dans la journée, ainsi que l’historique sur une semaine.
Paramétrage : luminosité, changement de cadran, mode avion…
La rubrique Paramètres donne accès à différentes fonctions comme :
- régler la luminosité
- modifier le cadran de la montre
- activer le mode avion
- réinitialiser la montre
Un vaste choix de cadrans numériques ou analogiques
Android Wear propose en standard de nombreux cadrans aussi bien numériques qu’analogiques, ce qui permet de personnaliser la montre. L’un d’entre eux, baptisé « Photos » affiche un diaporama d’images qui changent donc en permanence, l’heure s’affichant en surimpression sous forme numérique. On peut même réaliser ses propres cadrans, avec une application comme Wear Picture Watch.
Des applications qui sont des extensions de celles du smartphone
Comme l’indique l’un des écrans d’aide du smartphone, il n’est pas possible, ni d’ailleurs nécessaire, de télécharger des applications sur la montre elle-même. En réalité, ce sont les applications Android du smartphone qui, lorsqu’elles sont conçues pour fonctionner avec Android Wear, installent automatiquement une extension sur la montre. Dès lors, la partie montre et la partie smartphone de l’application fonctionnent en synergie. Par exemple, on peut piloter le lecteur de musique du smartphone, à partir de la montre.
Les applications de la montre sont accessibles à partir des notifications et de la commande vocale, mais aussi en pressant sur « Démarrer ». On trouve cette commande en faisant défiler jusqu’en bas la liste des actions possibles, à partir de l’écran de commande vocale (lui-même accessible en touchant l’écran d’accueil).
L’applications Android Wear sur le smartphone Android
La liste des applications possédant une extension sur la montre est visible dans l’application Android Wear du smartphone. Mais il ne sert à rien de cliquer dessus pour tenter de les paramétrer. On obtient juste un court texte sur les fonctions qu’elles peuvent remplir (et donc les phrases que l’on peut prononcer pour les activer). Android Wear permet toutefois de fixer quelques paramètres, notamment liés aux notifications : on peut interdire globalement toutes les notifications sur la montre, ou sélectivement, application par application.
Mise à jour du système Android Wear
Proposés par une simple notification, la mise à jour du système d’une montre Android Wear s’effectue en moins d’une minute, redémarrage compris. Cette mise à jour apporte quelques améliorations :
- Stockage de lecteur MP3 sur la montre, ce qui permet d’écouter de la musique en l’absence du smartphone
- Utilisation possible de la puce GPS de la montre (lorsqu’elle existe car pour l’instant aucune montre compatible Android Wear n’intègre une telle puce)
- Optimisation de l’autonomie
Résumé
Android Wear : un système plutôt réussi qui impose un standard de fait
Le premier mérite d’Android Wear est d’imposer un standard de fait sur le marché des montres connectées. Encore faut-il qu’il tienne la route. C’est bien le cas, notamment grâce à une forte intégration avec le système Android du smartphone, dont il est une excroissance. Android Wear se distingue par une interface très simple donnant la part belle aux commandes vocales. Peut-être un peu trop d’ailleurs, tout le monde n’ayant pas envie de parler envie de parler en public à sa montre.
On a aimé | On a moins aimé |
---|---|
|
|
Meilleurs prix pour la Motorola Moto 360