L’Asus ZenWatch est la première montre Android Wear qui dégage une telle impression de qualité. Son système Android Wear se montre fluide et son écran en technologie Amoled est lumineux et contrasté.
A LIRE : test complet de l’Asus ZenWatch | ![]() |
---|
Nous avons eu l’occasion lors d’un événement organisé par Asus de prendre en main la ZenWatch durant environ une heure. Ce fut suffisant pour nous faire une idée assez précise de cette montre connectée qui adopte Android Wear. Nous connaissons déjà bien ce système pour avoir récemment testé de façon approfondie les LG G Watch et la Moto 360 qui tournent également sous ce système. Nous avons en outre publié un test complet d’Android Wear lui-même.
Prise en main et design : des matériaux nobles, une fabrication soignée
Si la Moto 360 nous a séduits par son design qui doit beaucoup à son cadran rond, la ZenWatch est la première montre connectée sous Android Wear dont la fabrication est aussi soignée. Son boîtier est en effet entièrement en acier et/ou en aluminium, tandis que son bracelet est essentiellement en cuir, avec des parties métalliques. Cette montre respire la qualité, même vue de très près.
Ecran tactile : bonne résolution et haute luminosité
Son écran rectangulaire en technologie Amoled est très lumineux et offre une résolution de 320 x 320 pixels, ce qui constitue un record en termes de nombre de pixels (102 400), à égalité avec celui de la Samsung Gear Live. Car si l’écran de la Moto 360 offre une diagonale de 320 pixels, il ne faut pas oublier que son écran est rond, ce qui signifie environ 20 % de pixels en moins.
Interface utilisateur : Android Wear est très réactif
L’interface utilisateur est celle d’Android Wear, dont la seule possibilité de personnalisation réside dans le choix du cadran. En l’occurrence, Asus ZenWatch en propose une bonne quinzaine, aussi bien analogiques que numériques. La ZenWatch possède en outre un bouton qui permet d’activer l’écran ou, par une longue pression, d’aller dans le menu Paramètres. Mais contrairement à celui de la Moto 360, ce bouton est situé légèrement sous le boitier et pratiquement invisible.
Capteur : un cardio-fréquencemètre un peu contraignant
La ZenWatch comporte les capteurs habituels d’une montre sous Android Wear : accéléromètre, gyroscope et boussole. Le cardio-fréquencemètre est également présent mais il impose de poser deux doigts sur le bord inférieur du boîtier. C’est plus contraignant que les capteurs simplement placés au dos, mais c’est peut-être plus fiable. À vérifier lors d’un test complet.
Résumé
ZenWatch : une synthèse réussie entre technologie et design
La ZenWatch propose une synthèse assez réussie entre le côté technologique d’une montre connectée et le côté bijou d’une montre traditionnelle. Mariant métal et cuir, la fabrication est soignée. L’écran est de haute qualité et le système Android Wear s’avère fluide. Il reste à tester l’autonomie (qui selon le constructeur atteindrait deux jours) et la fiabilité du cardio-fréquencemètre dont le fonctionnement est un peu particulier.
On a aimé | On n’a pas aimé |
---|---|
|
|
Meilleurs prix pour l’Asus ZenWatch
Asus ZenWatch vs Samsung Gear Live (spécifications techniques)