La Samsung Gear 2 Lite gomme la plupart des défauts de la première Gear. Elle est plus légère et plus fine. Et son système de notifications est mieux conçu. On regrette encore une compatibilité limitée aux smartphones Samsung les plus récents.
Design et prise en main : sobriété, finesse, légèreté et appairage facile
Par rapport à la Galaxy Gear sortie en septembre 2013, le design de la Gear 2 Lite a évolué tout en douceur. Le boîtier en plastique ne cherche pratiquement plus guère à faire croire qu’il est en métal et a perdu ses écrous métalliques. On y gagne en sobriété. Le boitier est toujours étanche, répondant à la norme IP 67, qui autorise une immersion à 1 m de profondeur.
Le couplage avec le smartphone n’est possible qu’avec les derniers Samsung, ceux qui sont au moins sous Android 4.3, comme le S4, le S5 ou les Galaxy Note 2 et 3. Cette condition étant remplie, ce couplage (que nous avons testé avec un S5) ne prend que quelques minutes et ne pose aucune difficulté. Lorsque l’on allume la montre pour le première fois, elle indique qu’il faut télécharger l’application Gear Manager sur le smartphone puis la lancer. L’appairage Bluetooth est alors automatiquement lancé et la confirmation de la connexion est demandée côté Gear 2 Lite et côté smartphone.
Il est alors temps de mettre la montre au poignet. Par rapport à la première Gear, le système de réglage et de fermeture du bracelet n’a pas changé et c’est tant mieux, car il cumule facilité de réglage, rapidité de verrouillage et sureté. La Gear 2 Lite a gagné en légèreté et en finesse, et cela se sent : elle se fait complètement oublier. Le bouton on/off (et retour à l’horloge) est passé sur la façade, sous l’écran, comme sur le smartphone. C’est une bonne chose.
Ecran tactile et réactivité du système : rien à signaler
En technologie Oled d’une résolution de 320 x 320 pixels, l’écran reste le même que sur la première Gear. C’est le meilleur que nous ayons vu sur une montre connectée. Il se révèle très lumineux, avec des couleurs vives et des noirs profonds. La seule chose que l’on peut regretter, c’est qu’il ne fonctionne pas en mode réflexif (Oled oblige), contrairement à certains écrans LCD qui restent ainsi très lisibles en plein soleil. L’écran de la Gear 2 est quand même correct en extérieur, mais devient difficile à lire lorsqu’il est directement frappé par la lumière du soleil. Le système Android de la Galaxy Gear était déjà très réactif. Le système Tizen de la Gear 2 le reste. On ne constate aucun ralentissement ni à-coup.
Samsung Gear 2 Lite noire | ![]() |
---|---|
Samsung Gear 2 Lite orange | ![]() |
Samsung Gear 2 Lite gris moka | ![]() |
Interface utilisateur et personnalisation : la simplicité reste de mise
Le passage d’Android à Tizen ne change pas fondamentalement l’interface utilisateur, qui a toutefois fait des progrès depuis la Gear 1. En particulier, le système de notification est mieux conçu (voir plus loin) et il est désormais possible de modifier l’ordre d’affichage des icônes applicatives, sur la montre elle-même plutôt que sur le smartphone. Toujours au chapitre de la personnalisation, on peut aussi modifier le cadran (de nombreuses horloges sont disponibles sur le magasin d’applications) ou le fond écran (avec n’importe quelle image).
Téléphonie : toutes les fonctions sont relayées par la Gear 2 Lite
La Gear 2 Lite relaie la plupart des fonctions téléphoniques du smartphone compagnon. On peut ainsi :
- accepter ou refuser un appel
- composer un numéro
- consulter le journal des appels
- engager une conversation grâce au microphone et au haut-parleur intégrés à la montre. La qualité du haut-parleur est alors tout juste correcte, en revanche, celle du microphone est excellente (les interlocuteurs distants nous l’ont confirmé).
Notifications : un système désormais complet
Le système de notifications reste comparable à celui de la première Gear, au niveau des appels et des SMS. Mais il a été nettement amélioré au niveau des e-mails. Ainsi, contrairement à la Galaxy Gear qui ne montrait que l’auteur du message Gmail, il est désormais possible de lire non seulement l’auteur mais le titre et le contenu, en le faisant défiler. Les réseaux sociaux sont également intégrés au système de notifications, sans qu’il soit nécessaire d’installer des applications spécifiques pour la montre. Il faut juste que les applications Android (par exemple Facebook et Twitter) soient présentes sur le smartphone.
Gear Manager : configurer la Gear 2 Lite via le smartphone
Gear Manager est une application présente sur le smartphone qui permet de configurer la montre en modifiant notamment les paramètres suivants :
- Fond d’écran avec une image quelconque
- Design de l’horloge Activation ou désactivation des notifications (SMS, e-mails, Gmail, appels, Facebook, Twitter…)
- Modification des messages de refus d’appel
Gear Manager donne également accès au magasin d’applications (voir plus loin) et à S-Health, une application qui synthétise sur le smartphone, les données d’activité.
Applications sur le smartphone : une panoplie assez complète
La Gear 2 embarque une série d’applications de surveillance de l’activité physique, qui sont en tous points comparables à celles de la Gear Fit. En réalité, tout ce que fait la Gear Fit dans ce domaine, la Gear 2 Lite le fait également, grâce au cardio-fréquencemètre et aux applications Course à pied, Vélo, Marche, Randonnée et Sommeil.
D’autres applications viennent s’ajouter :
- Météo avec géolocalisation
- Télécommande de TV et autres appareils électroniques, via l’émetteur infrarouge (que nous avons testée avec succès sur une TV Samsung, mais qui fonctionne avec d’autres marques)
- Enregistrement de mémos vocaux
- Pilotage du lecteur de musiques du smartphone
- S-Voice : pilotage des fonctions de la montre par reconnaissance vocale (en fait, c’est la fonction S-Voice du smartphone qui est pilotée via la montre)
- Podomètre
- Agenda
- Galerie, qui permet d’afficher des photos et même des vidéos, placées préalablement dans les répertoires images et vidéos de la Gear 2, lorsqu’elle est connectée via son port USB à un PC.
Un magasin d’applications encore peu fourni
L’application Gear Manager donne accès à un magasin d’applications qui compte environ 200 apps. Ce n’est pas encore l’eldorado (on regrette par exemple l’absence d’application de cartographie genre Google Maps) mais il a le mérite d’exister. Elles sont classées par catégories (voire nos captures d’écran). Ce magasin géré par Samsung est en réalité un sous-ensemble du Samsung Apps.
Autonomie : 2 à 3 jours en fonctionnement normal, plus d’une semaine en veille
La Gear 2 Lite a fait de nets progrès par rapport à la première Gear qui tenait à peine 24 heures. En utilisation normale, elle tient désormais 2 à 3 jours complets. Et lorsque la montre est en veille, l’autonomie atteint plus d’une semaine. Quand a la recharge complète, elle s’effectue en un peu plus de deux heures. Cette recharge est réalisée via l’adaptateur USB, qui permet également de relier la montre à un PC. Elle est alors vue comme une clé USB montrant quatre répertoires : Downloads, Images, Music, Sounds et Vidéos.
Résumé
La Gear 2 Lite : la montre connectée selon Samsung arrive à maturité
La Gear 2 Lite n’apporte aucune révolution par rapport à la Gear mais elle améliore des points qui posaient problème, comme l’autonomie et le système de notifications. Elle est en outre nettement plus légère et fine. L’interface reste très épurée, et l’on regrette qu’elle ne soit pas davantage personnalisable, ou qu’elle ne montre pas plus d’informations sur chaque écran. Mais cette montre est une bonne extension du smartphone et remplit toutes les fonctions d’un bracelet connecté qui capte l’activité de son utilisateur.
On a aimé | On n’a pas aimé |
---|---|
|
|
Meilleurs prix pour la Samsung Gear 2 Lite
Samsung Gear 2 Lite noire | ![]() |
---|---|
Samsung Gear 2 Lite orange | ![]() |
Samsung Gear 2 Lite gris moka | ![]() |
Samsung Gear 2 Lite (spécifications techniques)
Auteur : Thierry Lévy-Abégnoli