Dotée d’une puce NFC incrustée dans son verre, cette montre intègre une mémoire minuscule de 8 Ko et doit être placée à moins de 2 cm d’un lecteur (par exemple un smartphone), pour dialoguer avec lui. Malgré ces limitations drastiques, les applications ne sont pas inintéressantes.
Meilleurs prix pour la Samsung Gear 2 Lite
Cette montre n’est pas une montre connectée au sens traditionnel du terme. La seule chose qui la différencie d’une montre classique, c’est une puce passive intégrée à son verre. Il s’agit d’une puce NFC qui contient une mémoire d’une taille dérisoire de 8 Ko, que l’on peut lire à partir d’un lecteur, en rapprochant les deux appareils d’une distance de moins de 2 cm. La puce de la montre reçoit alors un champ magnétique qui l’alimente brièvement en électricité, ce qui lui permet de transmettre ses données aux lecteurs. C’est le principe de la NFC, alias Near Field Communication. Le lecteur peut être par exemple un smartphone ou un terminal de paiement.
Déverrouillage du smartphone ou paiement électronique sans contact
Les applications semblent limitées, et pourtant elles existent bel et bien. On peut en citer quelques-unes :
- La montre peut se comporter en système de sécurité, en déverrouillant l’accès au smartphone ou à la serrure électronique d’une porte.
- Paiement électronique sans contact (une montre étant plus disponible qu’un smartphone au fond d’un sac ou d’une poche).
- Authentification de la montre elle-même, s’il s’agit d’un produit de luxe. En somme, la puce NFC n’est alors qu’une étiquette électronique.
Pour chacune de ces applications, le lecteur et la puce doive être configurés en conséquence. Par exemple, pour gérer le déverrouillage du smartphone, il faudra installer une application sur celui-ci.
Un démonstrateur destiné à convaincre d’autres constructeurs de montre
En réalité, la montre présentée ici est un produit d’entrée de gamme qui sert de démonstrateur à la marque, dont l’objectif est de vendre la technologie d’intégration de la puce NFC, dans le verre. Le constructeur suisse espère en effet séduire d’autres constructeurs de montres.
Auteur : Thierry Lévy-Abégnoli