La Withings Scanwatch conserve les fonctionnalités de ses devancières (notifications, mesure de la fréquence cardiaque ou suivi de l’activité sportive) tout en y ajoutant de nouvelles fonctions orientées santé, telles qu’électrocardiogramme et oxymètre. La Scanwatch reste une montre hybride cumulant des aiguilles physiques et un petit écran.
De nouvelles fonctionnalités orientées santé
Avec la Scanwatch, Withings monte en gamme tout en restant fidèle au concept de montre hybride cumulant des aiguilles analogiques et un petit écran digital. La principale évolution concerne les fonctionnalités liées à la santé. La Withings Steel HR Sport lancée en 2018 intégrait déjà un cardiofréquencemètre. La Scanwatch y ajoute un capteur d’électrocardiogramme (ECG) et un oxymètre. Le capteur d’ECG ne compte que deux électrodes sur lequel on place les doigts, contre plusieurs électrodes fixées sur la poitrine pour les ECG professionnels. Sa capacité à détecter des pathologies est donc limitées. Withings affirme toutefois que l’ECG produit par la Scanwatch a été jugé pertinent par une étude réalisée par le Centre de Cardiologie du Nord. Quant à l’oxymètre (capteur de Sp02), il mesure la saturation du sang en oxygène, ce qui permet d’évaluer la fonction respiratoire. Ces capteurs sont couplés à des algorithmes qui alertent l’utilisateur en cas d’anomalies : signes de fibrillation ou d’arythmie grave, fréquence cardiaque trop basse, trop haute ou irrégulière ou encore, troubles du système respiratoire.
Un petit écran en technologie Pmoled d’un diamètre de 108 pixels
L’écran est en technologie Pmoled, ce qui garantit un contraste élevé qui le rend lisible même en extérieur. Sa définition est des plus modestes puisqu’il compte « plus de 9000 pixels » selon le constructeur. D’après nos calculs, cela correspond à un diamètre d’environ 108 pixels. Cet écran affiche toutes les informations d’une montre connectée : notifications des appels et messages (e-mails ou SMS), alarmes, rappels d’agenda, activité physique et données de santé. Comme sur l’Apple Watch, il est possible de naviguer à travers ces informations grâce à la molette de la montre.
Cet écran est bien sûr complété par les aguilles analogiques qui indiquent l’heure mais aussi par un second cadran doté d’une seule aiguille. Gradué de 1 à 100, il permet d’évaluer les progrès obtenus dans les différentes activités.
Un couplage avec l’application Health Mate
La Scanwatch fonctionne en tandem avec un smartphone (Android ou iPhone) via un appairage Bluetooth Low Energy. Dénué elle-même de puce GPS, la montre exploite celle du Smartphone.
Une autonomie de 30 jours avec l’écran activé
Grâce à son minuscule écran, la Withings Scanwatch bénéficie d’une autonomie bien plus importante que les montres de Samsung ou Apple. Elle peut ainsi tenir 30 jours sans recharge et encore 20 jours de plus en mode analogique, c’est-à-dire écran éteint.
Deux tailles, deux couleurs et un vaste choix de bracelets
La Scanwatch est déclinée en deux tailles qui ne diffèrent que par le format du boîtier. Celui de l’écran Pmoled est en effet identique. Chacune des tailles est déclinée en deux couleurs (blanc ou noir). Withings fournit en outre un vaste choix de bracelets.

Deux tailles même un écran identique

